Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Description du processus d'initialisation

Cette section décrit le processus d'initialisation de base sur les plates-formes SPARC et x86. Pour plus d'informations sur les processus d'initialisation sur certains types de matériel, y compris les systèmes qui possèdent des processeurs de service et les systèmes physiques dotés de plusieurs domaines, reportez-vous à la documentation produit correspondant à votre matériel qui est disponible à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/indexes/documentation/index.html.

Le processus de chargement et d'exécution d'un programme autonome est appelé initialisation. En règle générale, le programme autonome est le noyau du système d'exploitation. Cependant, n'importe quel programme autonome peut être initialisé au lieu du noyau.

    Sur les plates-formes SPARC, le processus d'initialisation se compose principalement des phases suivantes :

  • Lorsque vous mettez un système sous tension, le microprogramme système (PROM) exécute un auto-test au démarrage (POST).

  • Une fois que le test a été terminé avec succès, le microprogramme tente de s'autoinitialiser, si l'indicateur approprié a été défini dans la zone de stockage non volatile qui est utilisée par le microprogramme de l'ordinateur :

  • Le programme de second niveau est soit un bloc d'initialisation spécifique du système de fichiers lorsque vous procédez à l'initialisation d'un disque, soit inetboot ou wanboot lorsque vous effectuez l'initialisation sur le réseau ou à l'aide du programme d'installation automatisée (AI).

    Sur les systèmes x86, le processus d'initialisation se divise en deux phases distinctes du point de vue conceptuel : chargement, puis initialisation du noyau. Le chargement du noyau est assuré par GRUB à l'aide du microprogramme installé sur la carte système et des extensions situées dans les zones ROM des cartes des périphériques. Le microprogramme du système charge GRUB. Le mécanisme de chargement varie en fonction du type du microprogramme installé sur la carte système.

  • Après la mise sous tension d'un système compatible PC, le microprogramme exécute un autotest de mise sous tension (POST), localise et installe des extensions du microprogramme à partir des zone ROM de carte des périphériques, puis entame le processus d'initialisation par le biais d'un mécanisme propre au microprogramme.

  • Sur les systèmes équipés d''un microprogramme BIOS, le premier secteur physique d'un disque dur (appelé secteur d'initialisation) est chargé en mémoire et son code est exécuté. Pour les disques partitionnés GPT (GUID Partition Table), le code du secteur d'initialisation doit se comporter différemment. Il faut en effet charger ce code à partir d'un autre emplacement car le schéma GPT ne réserve pas le premier secteur de chaque partition au stockage du code du secteur d'initialisation. Dans le cas où GRUB est en cours d'exécution sur le microprogramme BIOS, cet emplacement distinct est une partition dédiée, également connue sous le nom de partition d'initialisation BIOS. Dès que le code du secteur d'initialisation GRUB charge le reste de GRUB dans la mémoire, le processus d'initialisation se poursuit.

    Le programme d'amorçage passe ensuite à l'étape suivante qui, dans le cas d'Oracle Solaris, consiste à charger GRUB. L'initialisation à partir du réseau implique un autre processus sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS. Reportez-vous au Chapter 5, Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches).

  • Sur les systèmes équipés du microprogramme UEFI, le processus d'initialisation est totalement différent. Le microprogramme UEFI recherche la partition système EFI (ESP) sur les disques énumérés, puis charge et exécute des programmes d'initialisation UEFI selon un processus défini par les spécifications UEFI. Une application d'initialisation UEFI est alors chargée dans la mémoire puis exécutée. Sur Oracle Solaris, cette application d'initialisation UEFI correspond à GRUB. La version de GRUB est conçue pour s'exécuter en tant qu'application d'initialisation UEFI. Ensuite, le processus d'initialisation se poursuit comme sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS.

Pour plus d'informations sur les processus d'initialisation sur certains types de matériel, y compris les systèmes dotés de processeurs de service et les systèmes dotés de plusieurs domaines physiques, reportez-vous à la documentation produit de votre matériel sur http://www.oracle.com/technetwork/indexes/documentation/index.html.