Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Schéma de nommage des périphériques et des partitions de GRUB 2

Si vous maîtrisez le mode d'attribution de noms aux périphériques de GRUB Legacy, vous devez connaître les différences qui existent entre les schémas de nommage GRUB Legacy et GRUB 2. Alors que GRUB Legacy met en oeuvre un schéma de nommage de base 0 pour les index de partition, GRUB 2 utilise un schéma de nommage de base 1.

Le schéma de nommage des périphériques GRUB 2 respecte le format suivant :

(hdX, part-typeY, part-typeZ, etc.)

Dans la mesure où les schémas de partition peuvent être imbriqués, le schéma de nommage des périphériques GRUB a été modifié afin de prendre en charge les niveaux d'imbrication arbitraire. GRUB accepte aussi bien l'ancien mode d'attribution de noms aux périphériques (“(hd0,1)”) que le nouveau, qui inclut le schéma de partitionnement. Par exemple :

(hd0, gpt1)

L'exemple ci-dessus fait référence à la première partition GPT sur le premier disque.


Remarque - Seule la numérotation des partitions a changé, pas la numérotation des disques. Les numéros de disque restent basés sur 0.

Dans la mesure où GRUB 2 tire parti des UUID (ou étiquettes) de système de fichiers et d'une commande de recherche intégrée pour localiser automatiquement le nom de partition ou de périphérique approprié, il est inutile de spécifier manuellement des noms de périphériques. Le tableau suivant fournit des exemples d'index de partition et de noms de périphériques qu'attribue GRUB.

Table 2-1  Schéma de nommage des périphériques et des partitions de GRUB 2
Nom du périphérique
Description
Remarques
(hd0, msdos1)
Spécifie la première partition DOS sur le premier disque.
(hd0, gpt2)
Spécifie la deuxième partition GPT sur le disque.
Il s'agit d'un exemple de la partition prototype dans laquelle serait installée la version actuelle.
(hd0, msdos1, sunpc1)
Spécifie la première tranche VTOC dans la partition Oracle Solaris stockée sur la première partition DOS du premier disque.
L'exemple ci-dessous illustre la partition prototype sur laquelle les versions antérieures d'Oracle Solaris seraient installées.

Si vous devez déterminer quel numéro de partition fait référence à une partition qui vous intéresse, accédez à l'interpréteur de ligne de commande GRUB en appuyant sur la touche C (ou Ctrl+C si vous modifiez une entrée de menu). Exécutez ensuite la commande ls pour répertorier toutes les partitions que GRUB peut identifier, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.

image:Capture d'écran de l'interpréteur de commandes GRUB 2 qui permet d'extraire des informations sur les périphériques.

L'option –l ajoutée la commande ls permet d'afficher des informations plus détaillées sur chaque partition, notamment l'UUID de système de fichiers, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.

image:Capture d'écran de l'interpréteur de commandes GRUB 2 présentant la sortie de la commande qui répertorie les périphériques identifiés.

Remarque - GRUB compte le nombre de disques à partir de zéro, quel que soit leur type et ne fait pas la distinction entre périphériques IDE (Integrated Drive Electronics) et SCSI (Small Computer Systems Interface).