Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau

    Gardez les informations suivantes à l'esprit lorsque vous initialisez un système x86 à partir du réseau :

  • La stratégie d'initialisation de configuration réseau utilisée dans Oracle Solaris est le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

  • L'initialisation réseau d'Oracle Solaris met en oeuvre des interfaces de microprogramme PXE, ce qui fournit un mécanisme pour charger un programme d'amorçage sur le réseau, indépendamment des périphériques de stockage de données (comme les disques durs) et des systèmes d'exploitation installés. Ce microprogramme est responsable du chargement du programme d'amorçage, qui correspond à une image GRUB 2 créée spécialement et nommée pxegrub2 sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS ou grub2netx86.efi sur les systèmes équipés d'un microprogramme UEFI 64 bits. Ces fichiers incluent les implémentations de base des protocoles TFTP (Trivial File Transfer Protocol), DHCP, UDP (User Datagram Protocol), IP (Internet Protocol ), ainsi qu'un mini-pilote qui transfère des paquets sur le réseau soit dans les interfaces de microprogramme UNDI (Universal Network Device Interface) sur les systèmes BIOS, soit dans l'interface SNP (Simple Network Protocol) sur les systèmes UEFI.

  • GRUB 2 met en oeuvre un mécanisme similaire à celui utilisé par GRUB Legacy dans le cadre de l'initialisation réseau PXE. L'image d'initialisation PXE de GRUB 2 contient le code et les modules nécessaires à l'initialisation de GRUB 2, les modules du système de fichiers indispensables à l'initialisation à partir de ZFS, ainsi que la plupart des commandes GRUB 2. Dans la mesure où le chargement de modules sur le réseau peut représenter une charge inutile pour les ressources réseau et faire échouer le processus d'initialisation PXE à un niveau où les commandes essentielles ne sont pas disponibles, les modules qui implémentent les commandes GRUB sont intégrés dans l'image PXE de GRUB 2, au lieu de rester sur le serveur TFTP.

  • L'image d'initialisation de GRUB 2 inclut un fichier grub.cfg intégré qui met en oeuvre le même algorithme de recherche que GRUB Legacy. Cet algorithme recherche le fichier grub.cfg à utiliser pour l'initialisation du système d'exploitation à différents emplacements sur le serveur TFTP.

  • Tout comme avec GRUB Legacy, l'image d'initialisation PXE de GRUB 2 est installée dans le répertoire root du serveur TFTP. Le nom de l'image d'initialisation PXE dépend de la configuration du programme d'installation automatisée (AI). La macro DHCP BootFile appropriée contient le nom de l'image d'initialisation PXE, conformément à la documentation relative à l'installation automatisée.

  • La commande installadm a été modifiée pour copier de façon inconditionnelle les images PXE BIOS et UEFI à l'emplacement correct du serveur TFTP. D'autre part, le serveur DHCP doit être en mesure de renvoyer la macro BootFile correspondante quand le système client envoie une balise d'architecture du système client, afin que les systèmes qui exécutent le microprogramme UEFI reçoivent l'option BootFile (UEFI) de GRUB 2 appropriée au moment de l'initialisation PXE. Ces informations sont fournies lorsque le serveur envoie la balise DHCPOFFER.

    Sur une instance d'Oracle Solaris installée, les images d'initialisation PXE sont stockées dans le fichier /boot/grub/pxegrub2 (cible BIOS) ou /boot/grub/grub2netx64.efi (cible UEFI 64 bits).

    Si vous initialisez un système à partir du réseau pour procéder à l'installation automatisée d'Oracle Solaris, reportez-vous à la section Installation des systèmes Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations.

    Le serveur DHCP doit être en mesure de répondre aux classes DHCP PXEClient avec les informations suivantes :

  • Adresse IP du serveur de fichier

  • Nom du fichier d'initialisation, à savoir pxegrub2 sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS et grub2netx64.efi sur les systèmes équipés d'un microprogramme UEFI.

    La procédure d'initialisation PXE à partir du réseau se compose des étapes ci-dessous :

  1. Le microprogramme est configuré pour s'initialiser à partir d'une interface réseau.

  2. Le microprogramme envoie une demande DHCP.

  3. Le serveur DHCP répond avec l'adresse du serveur et le nom du fichier d'initialisation.

  4. Le microprogramme télécharge pxegrub2 (ou grub2netx64.efi) via TFTP, puis exécute l'image de GRUB 2.

  5. Le système télécharge un fichier de configuration GRUB via TFTP.

    Ce fichier affiche les entrées de menu d'initialisation qui sont disponibles.

  6. Une fois que vous avez sélectionné une entrée de menu, le système commence à charger Oracle Solaris.