Ajoutez la sous-commande set-menu à la commande bootadm pour gérer le menu GRUB. Vous pouvez par exemple exécuter cette commande pour modifier le délai d'expiration du menu et l'entrée d'initialisation par défaut du menu GRUB.
Reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
# bootadm list-menu
# bootadm set-menu [-P pool] [-R altroot [-p platform]] key=value
Pour plus d'informations sur chaque valeur que vous pouvez indiquer à l'aide de la sous-commande set-menu, reportez-vous à la page de manuel bootadm(1M). Vous trouverez des exemples illustrant des applications courantes de la sous-commande set-menu après cette procédure.
# bootadm list-menu
Exécutez la commande bootadm set-menu avec l'option key=value appropriée pour définir le numéro de l'entrée par défaut (0, 1 ou 2, par exemple) dans le menu GRUB. Ce numéro désigne le système d'exploitation initialisé au terme du délai d'expiration.
Par exemple, la sortie de la commande bootadm list-menu ci-dessous affiche les informations relatives à l'entrée d'initialisation par défaut 2, qui correspond à Oracle Solaris 11_test.
# bootadm list-menu The location of the boot loader configuration file is /rpool/boot/grub default 2 console graphics timeout 30 0 Oracle Solaris 11/11 1 Oracle Solaris 11.2 2 Oracle Solaris 11_test
Dans cet exemple, le mode graphics est activé dans la console. Les autres modes disponibles pour la console sont text et serial.
Vous pouvez définir l'entrée d'initialisation par défaut sur 1, comme suit :
# bootadm set-menu default=1 # bootadm list-menu The location of the boot loader configuration file is /rpool/boot/grub default 1 console graphics timeout 30 0 Oracle Solaris 11/11 1 Oracle Solaris 11.2 2 GRUB2
Dans cet exemple, l'entrée de menu par défaut est à présent définie sur 1. Lors de sa réinitialisation, le système initialise automatiquement la nouvelle entrée Oracle Solaris au terme du délai d'expiration par défaut.
Vous pouvez également définir l'entrée par défaut dans le menu GRUB à l'aide de la sous-commande change-entry. Reportez-vous à la section Définition des attributs d'une entrée d'initialisation du menu GRUB.
Exemple 2-2 Modification de la valeur de délai d'expiration du menu GRUBExécutez la commande bootadm set-menu avec l'option key=value appropriée pour définir le délai d'expiration du menu.
Dans l'exemple ci-dessous, la sortie de la commande bootadm list-menu illustre la modification de la valeur de délai d'expiration par défaut de 30 secondes, ensuite fixée à 45 secondes. La modification prend effet lors de la prochaine initialisation du système.
# bootadm list-menu The location of the boot loader configuration file is /rpool/boot/grub default 2 console graphics timeout 30 0 Oracle Solaris 11/11 1 Oracle Solaris 11.2 2 Oracle Solaris 11_test # bootadm set-menu timeout=45 # bootadm list-menu The location of the boot loader configuration file is /rpool/boot/grub default 2 console graphics timeout 45 0 Oracle Solaris 11/11 1 Oracle Solaris 11.2 2 Oracle Solaris 11_testExemple 2-3 Définition du type de console GRUB
Le type de console est une des valeurs que vous pouvez définir par le biais de la sous-commande set-menu de la commande bootadm. La modification du type de console de cette façon persiste après la réinitialisation du système.
Vous pouvez par exemple définir le type de console sur serial dans le fichier grub.cfg, comme suit :
# bootadm set-menu console=serial
Il est également possible de définir le type text pour activer le mode texte brut. Choisissez cette option si vous utilisez la redirection série du BIOS. Le type de console graphics est également disponible. Grâce à cette option, vous disposez d'un menu plus graphique dans lequel une image apparaît en arrière-plan.
Lorsque vous définissez le type de console serial, vous pouvez configurer les paramètres série que GRUB 2 doit appliquer lors de l'initialisation du port série. Si vous ne spécifiez pas la valeur serial_params, le port série 0 (COM1/ttya) est le paramètre par défaut. D'autre part, le débit n'est pas précisé. Notez que, si le débit n'est pas indiqué et qu'un seul port est indiqué (serial_params=0, par exemple), le débit utilisé n'est pas défini et correspondra à celui du port série au moment de l'initialisation du port avant l'exécution de GRUB. Si vous souhaitez définir un débit spécifique, faites-le explicitement avec l'option serial_params.
Ajoutez la valeur de clé serial_params à la ligne de commande bootadm, comme suit :
# bootadm set-menu console=serial serial_params=port[,speed[,data bits[,parity[,stop bits]]]]
Numéro de port. Vous pouvez utiliser un nombre compris entre 0 et 3 (généralement, 0 est utilisé pour ttya ou COM1) pour indiquer respectivement les ports ttya via ttyd ou COM1 via COM4.
Débit du port série. Si cette valeur est omise, GRUB 2 prend en compte le débit défini au moment de l'initialisation du port série. Si le port série n'a pas été initialisé, le fait de ne pas préciser son débit peut entraîner des sorties imprévisibles. Si vous ignorez si le port série a été initialisé ou pas et que vous n'utilisez pas la redirection de la console BIOS, mieux vaut spécifier une valeur de débit.
Bits de données spécifiés sous la forme de la valeur 7 ou 8.
Parité spécifiée sous la forme e, o ou n (respectivement pour paire, impaire ou aucune).
Bits d'arrêt spécifiés sous la forme de la valeur 0 ou 1.
Tous les paramètres série sont facultatifs, à l'exception de port.