Pour les périphériques réseau, le processus d'initialisation sur un réseau local (LAN) et l'initialisation sur un réseau étendu (WAN) sont légèrement différents. Dans ces deux scénarios d'initialisation réseau, la PROM télécharge le programme d'amorçage (à savoir inetboot) à partir d'un serveur d'initialisation ou d'installation.
Lors de l'initialisation sur un réseau local, le microprogramme utilise DHCP pour découvrir, soit le serveur d'initialisation ou le serveur d'installation. Le programme d'amorçage (inetboot, dans ce cas précis) est ensuite téléchargé par le biais du protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol).
Lors de l'initialisation sur un réseau WAN, le microprogramme utilise les propriétés DHCP ou NVRAM pour découvrir le serveur d'installation, le routeur et les proxys qui sont nécessaires pour que le système s'initialise à partir du réseau. Le protocole utilisé pour télécharger le programme d'amorçage est HTTP. En outre, la signature du programme d'amorçage peut être vérifiée avec une clé privée prédéfinie.