L'utilitaire SMF offre une infrastructure qui augmente les scripts d'initialisation UNIX traditionnels, les niveaux d'exécution init et les fichiers de configuration. Grâce à SMF, le processus d'initialisation génère désormais moins de messages. Les services n'affichent pas de message par défaut à leur démarrage. Toutes les informations contenues dans les messages d'initialisation sont désormais disponibles dans un fichier journal pour chaque service situé dans le répertoire /var/svc/log. Vous pouvez utiliser la commande svcs pour vous aider à diagnostiquer des problèmes d'initialisation. Pour générer un message au démarrage de chaque service au cours du processus d'initialisation, exécutez l'option –v avec la commande boot.
A l'initialisation d'un système, vous pouvez sélectionner le jalon auquel effectuer l'initialisation ou le niveau des messages d'erreur à enregistrer. Par exemple :
Vous pouvez choisir un jalon spécifique au niveau duquel procéder à l'initialisation en exécutant cette commande sur un système SPARC.
ok boot -m milestone=milestone
Le jalon par défaut all démarre tous les services activés. Un autre jalon utile est none, qui démarre uniquement les commandes init, svc.startd et svc.configd. Ce jalon fournit un environnement de débogage très utile lorsque les services peuvent être démarrés manuellement. Reportez-vous à la section Démarrage Services comment Examiner des problèmes lors de l’initialisation du système du manuel Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 pour obtenir des instructions sur l'utilisation du jalon none.
Les équivalents de niveau d'exécution single-user, multi-user et multi-user-server sont également disponibles, mais ne sont pas couramment utilisés. Le jalon multi-user-server, en particulier, ne démarre pas les services qui ne sont pas une dépendance de ce jalon, et peut donc ne pas inclure des services importants.
Vous pouvez choisir le niveau de journalisation de svc.startd à l'aide de la commande suivante :
ok boot -m logging-level
Les niveaux de journalisation que vous pouvez sélectionner sont quiet, verbose et debug. Reportez-vous à la section Spécification de la quantité de messages au démarrage du manuel Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 pour obtenir des informations spécifiques sur les niveaux de journalisation.
Pour initialiser un système x86 au niveau d'un jalon spécifique ou choisir un niveau de journalisation pour svc.startd, modifiez le menu GRUB au moment de l'initialisation afin d'ajouter l'argument de noyau –m smf-options à la fin de la ligne $multiboot de l'entrée d'initialisation spécifiée. Par exemple :
$multiboot /ROOT/s11u2_18/@/$kern $kern -B $zfs_bootfs -m logging-level