Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Comparaison des tâches de GRUB 2 et GRUB Legacy

Bien que GRUB 2 partage plusieurs caractéristiques avec GRUB Legacy, la plupart des tâches d'administration de l'initialisation diffèrent sur les systèmes qui prennent en charge GRUB 2, en raison du fait que ce programme d'amorçage ne comprend pas de fichier menu.lst. Il faut par exemple gérer le menu GRUB et effectuer plusieurs tâches d'administration du programme d'amorçage par le biais des nouvelles sous-commandes de la commande bootadm.

Le nouvel argument –P pool est disponible avec la plupart des sous-commandes bootadm. Cette option vous permet d'afficher ou de modifier le menu GRUB et les entrées d'initialisation d'un pool root donné. Si vous exécutez un système d'exploitation prenant en charge GRUB Legacy, l'option –P ne sera peut-être pas disponible pour les sous-commandes bootadm.

Par exemple, vous pouvez répertorier le menu GRUB d'un pool root spécifique comme suit :

# bootadm list-menu -P pool-name

Le tableau ci-dessous compare des commandes courantes de GRUB 2 à leur équivalent dans GRUB Legacy. Pour obtenir des instruction détaillées, reportez-vous à la page de manuel bootadm(1M) et à la section Administration de la configuration de GRUB par le biais de la commande bootadm.

Table 2-2  Tâches GRUB 2 comparées aux tâches GRUB Legacy
Tâche ou commande
Méthode GRUB 2
Méthode GRUB Legacy
Etablissement de la liste actuelle des entrées d'initialisation du menu GRUB
bootadm list-menu
Vous pouvez également afficher des entrées individuelles par leur numéro ou titre. Pour afficher une entrée par titre :
bootadm list-menu entry-title
Lorsque le titre contient des espaces, il faut l'indiquer entre guillemets pour qu'il ne soit pas analysé comme plusieurs arguments. Par exemple :
bootadm list-menu `This is a menu entry with a title'
Pour afficher une entrée par numéro :
bootadm list-menu –i entry-number
bootadm list-menu
Génération d'un nouveau fichier de configuration GRUB (grub.cfg) qui contient les paramètres du programme d'amorçage par défaut et une entrée de menu pour chaque environnement d'initialisation Oracle Solaris sur chaque pool root du système
bootadm generate-menu
En présence d'un fichier grub.cfg sur le système, ajoutez l'option –f à la sous-commande generate-menu. Cette syntaxe détruit la configuration de GRUB 2 existante et la remplace par la nouvelle.
Si vous ajoutez l'option –P pour générer un nouveau fichier de configuration GRUB 2 pour un pool root spécifique du système, notez que le fichier grub.cfg généré est stocké au niveau supérieur du jeu de données ZFS de ce pool root.
Modifiez manuellement le fichier menu.lst pour ajouter de nouvelles informations.
Ajout d'une nouvelle entrée au menu GRUB
Pour ajouter une entrée en spécifiant son numéro :
bootadm add-entry –i entry-number
Pour ajouter une entrée en spécifiant son titre :
bootadm add-entry entry-title
Ajoutez manuellement l'entrée au fichier menu.lst.
Modification d'une entrée dans le menu GRUB
Pour modifier une entrée en spécifiant son numéro :
bootadm change-entry –i entry-numberkey=value
Pour modifier une entrée en spécifiant son titre :
bootadm change-entry entry-title key=value
Lorsque le titre contient des espaces, il faut l'indiquer entre guillemets pour qu'il ne soit pas analysé comme plusieurs arguments.
Cette sous-commande permet d'apporter des modifications à une entrée d'initialisation individuelle (pour spécifier le périphérique de la console Oracle Solaris comme argument de noyau, par exemple). Si le titre correspond à plusieurs entrées de menu, seule la première est modifiée.
Il est également possible de modifier une entrée d'initialisation en éditant le menu GRUB au moment de l'initialisation, tout comme dans les versions précédentes avec une entrée GRUB Legacy.
Modifiez manuellement le fichier menu.lst pour apporter des modifications permanentes.
Vous pouvez également modifier le menu GRUB au moment de l'initialisation pour apporter des modifications temporaires à l'entrée d'initialisation, éliminées à la prochaine initialisation du système.
Suppression d'une entrée du menu GRUB
Pour supprimer une entrée en spécifiant son numéro :
bootadm remove-entry –i entry-number
Pour supprimer une entrée en spécifiant son titre :
bootadm remove-entry entry-title
Si vous spécifiez un titre, toutes les entrées portant ce titre sont supprimées.
Supprimez manuellement l'entrée du fichier menu.lst.
Gestion du menu GRUB (définition de l'entrée de menu GRUB par défaut à partir de laquelle procéder à l'initialisation, par exemple)
bootadm set-menu key=value
bootadm set-menu
Ajout d'entrées de menu personnalisées (Linux, par exemple) au menu GRUB
Ajoutez l'entrée au fichier custom.cfg en veillant à respecter la syntaxe du fichier de configuration GRUB 2 appropriée. Voir la section Personnalisation de la configuration de GRUB.

Remarque - Il faut commencer par créer ce fichier.

Ajoutez les informations au fichier menu.lst après avoir installé Oracle Solaris.
Modification du menu GRUB au moment de l'initialisation pour ajouter des arguments d'initialisation
1. Interrompez le processus d'initialisation à l'aide des touches de direction pour sélectionner l'entrée de menu souhaitée, puis tapez e.
2. Ajoutez des arguments d'initialisation à la fin de la ligne $multiboot de l'entrée spécifiée.
3. Appuyez sur Ctrl+X pour procéder à l'initialisation à partir de l'entrée modifiée. Si la console système se trouve sur un périphérique en série, la touche F10 risque de ne pas être correctement reconnue sur un système UEFI. Dans ce cas, appuyez sur les touches Ctrl+X.

Remarque - Si vous appuyez sur Echap alors que vous modifiez une entrée de menu, vous revenez à la liste des entrées, et toutes les modifications apportées sont annulées.

1. Interrompez le processus d'initialisation en tapant e.
2. Ajoutez des arguments d'initialisation à la fin de la ligne kernel$ de l'entrée spécifiée.
3. Appuyez sur la touche Entrée, puis tapez b pour initialiser le système.
Installation du programme d'amorçage
bootadm install-bootloader
Cette commande installe automatiquement le programme d'amorçage sur tous les périphériques d'un pool root mis en miroir.
installgrub pour les systèmes x86 et installboot pour les systèmes SPARC.
Création de partitions d'initialisation adaptées aux microprogrammes UEFI ou BIOS
Ajoutez la nouvelle option –B à la commande zpool create pour créer automatiquement la partition d'initialisation adapté au microprogramme, ainsi que la partition de données ZFS dans laquelle stocker le pool ZFS.
La connexion d'un disque à un pool root a pour effet de créer automatiquement les partitions d'initialisation correctes et d'installer le programme d'amorçage sur ce disque. Voir le Chapitre 4, Gestion des composants du pool root ZFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 .
GRUB Legacy prend en charge uniquement les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS et ne nécessite donc pas de partition d'initialisation séparée.