Gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous arrêtez un système :
Utilisez soit la commande shutdown soit la commande init pour arrêter un système. Ces deux commandes procèdent à un arrêt ordonné du système, ce qui signifie que tous les services et processus système sont arrêtés normalement.
Vous devez avoir le rôle root pour utiliser les commandes shutdown et init.
Les deux commandes shutdown et init utilisent un niveau d'exécution en tant qu'argument.
Les trois principaux niveaux d'exécution sont les suivants :
Niveau d'exécution 3 : toutes les ressources système sont disponibles et les utilisateurs peuvent se connecter. Par défaut, lorsqu'un système est initialisé, il est placé au niveau d'exécution 3, qui est utilisé pour les opérations quotidiennes normales. Ce niveau d'exécution est également appelé état multiutilisateur, avec ressources NFS partagées.
Niveau d'exécution 6 : arrête le système au niveau d'exécution 0, puis le réinitialise à un niveau multiutilisateur avec ressources SMB ou NFS partagées (ou tout autre niveau d'exécution par défaut dans le fichier inittab).
Niveau d'exécution 0 : le système d'exploitation est arrêté et l'alimentation peut être coupée en toute sécurité. Vous devez placer un système au niveau d'exécution 0 lorsque vous le déplacez ou que vous ajoutez ou supprimez du matériel.
Les niveaux d'exécution sont décrits en détail à la section Fonctionnement des niveaux d'exécution.