Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Ajout d'arguments de noyau en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation

Sur les plates-formes x86, vous pouvez définir les attributs d'initialisation et les arguments de noyau d'une entrée en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation. Ces modifications sont conservées jusqu'à la prochaine initialisation du système.

Pour définir les attributs d'initialisation d'une entrée d'initialisation spécifique de manière permanente, exécutez la commande bootadm avec la sous-commande change-entry. Reportez-vous à la section Définition des attributs d'une entrée d'initialisation du menu GRUB.

Lorsque vous initialisez un système x86, le menu principal GRUB s'affiche. Ce menu contient la liste de toutes les entrées d'initialisation actuellement disponibles sur le système. Pour modifier une entrée d'initialisation spécifique, sélectionnez-la à l'aide des touches fléchées, puis tapez e. Dans l'écran d'édition GRUB, accédez à la ligne $multiboot, puis saisissez l'option d'initialisation ou l'argument de noyau supplémentaires à la fin de la ligne.

La ligne $multiboot du menu d'édition GRUB est similaire à la suivante :

$multiboot /ROOT/transition/@/$kern $kern -B console=graphics -B $zfs_bootfs

Par exemple, pour désactiver le pilote réseau e1000g et charger kmdb au moment de l'initialisation, il faudrait procéder comme suit :

$multiboot /ROOT/solaris/@/$kern $kern -B disable-e1000g=true -k -B $zfs_bootfs

Pour quitter le menu d'édition de GRUB et initialiser l'entrée que vous venez de modifier, appuyez sur Ctrl+X. Si vous disposez d'un système équipé d'un microprogramme UEFI et que vous n'utilisez pas de console série, vous pouvez également appuyer sur la touche F10 pour initialiser l'entrée.


Remarque - Si vous envisagez de modifier le menu GRUB au moment de l'initialisation, il faut réinitialiser le système à l'aide de l'option –p de la commande reboot pour garantir l'affichage du menu GRUB au cours de la séquence.

Il est possible de spécifier les options et arguments de noyau ci-dessous lors de la modification du menu GRUB au moment de l'initialisation :

unix

Spécifie le noyau à initialiser.

–a

Demande à l'utilisateur des informations de configuration.

–i altinit

Spécifie un fichier exécutable alternatif en tant que processus primordial. altinit est un chemin valide vers un fichier exécutable.

–k

Initialise le système avec le débogueur de noyau activé

–m smf-options

Contrôle le comportement d'initialisation de l'utilitaire de gestion des services (SMF)

Il existe deux catégories d'options : les options de reprise et les options de messages.

–r

Spécifie une initialisation de reconfiguration.

Le système teste tous les périphériques matériels connectés, puis affecte les noeuds dans le système de fichiers afin de représenter uniquement les périphériques qui sont réellement trouvés.

–s

Initialise le système à l'état monoutilisateur.

–v

Initialise le système avec les messages détaillés activés.


Remarque - Lorsque des paramètres sont indiqués à l'aide de l'utilitaire eeprom et sur la ligne de commande GRUB, la ligne de commande GRUB est prioritaire.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel kernel(1M).