Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Migration des entrées de menu GRUB Legacy vers GRUB 2

Après la mise à niveau vers une version d'Oracle Solaris qui prend en charge GRUB 2, toutes les entrées de menu Oracle Solaris font l'objet d'une migration automatique du fichier GRUB Legacy menu.lst vers le nouveau fichier grub.cfg. Le cas échéant, les entrées de chargement en chaîne (chainloader) sont également migrées. Lorsque le système est réinitialisé, seules les entrées d'initialisation migrées sont affichées dans le menu principal GRUB. Il faut convertir manuellement toutes les autres entrées d'initialisation que vous souhaitez voir figurer dans le menu principal GRUB, puis les ajouter au fichier custom.cfg. Reportez-vous à la section Personnalisation de la configuration de GRUB.


Remarque - Toutes les entrées d'initialisation du fichier menu.lst figurent dans le sous-menu GRUB Legacy pour ce pool root.

Il est également important de noter que GRUB 2 peut initialiser directement toutes les versions prises en charge d'Oracle Solaris 11 et 10, à partir de la version 10 1/06. Il est possible d'initialiser indirectement les versions précédentes d'Oracle Solaris par le biais du mécanisme de chargement en chaîne. Vous pouvez ajouter des entrées de menu qui mettent en oeuvre le chargement en chaîne dans le fichier custom.cfg en procédant exactement comme pour les autres entrées.

Le principe du chargement en chaîne est le même pour GRUB 2 et GRUB Legacy, mais la syntaxe diffère légèrement. Dans l'exemple ci-dessous, l'entrée est chargée en chaîne pour l'enregistrement d'initialisation maître (MBR) sur le disque 0. Ce type de chargement en chaîne s'avère utile seulement si GRUB 2 n'est pas installé à cet emplacement. Notez également que le chargement en chaîne fonctionne uniquement sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS (ce qui est le cas de tous les systèmes Oracle Solaris 10).

menuentry "Boot from Hard Disk" {
               set root=(hd0)
               chainloader --force +1
       }

Dans l'exemple ci-dessous, Oracle Solaris 10 est installé sur la deuxième partition DOS. En outre, la version Oracle Solaris 10 de GRUB Legacy est installée dans l'enregistrement d'initialisation de partition (PBR) de cette partition.

menuentry "Solaris 10" {
               set root=(hd0,msdos2)
               chainloader --force +1
       }

Dans cet exemple, l'entrée est chargée en chaîne dans le menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy. Le résultat consiste en deux niveaux de menus : le premier permet d'effectuer un chargement en chaîne à partir de GRUB 2 vers le menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy, et le deuxième permet d'initialiser le noyau Oracle Solaris 10 à partir du menu Oracle Solaris 10 GRUB Legacy. Pour initialiser le système, il faut sélectionner l'entrée de menu Oracle Solaris 10 appropriée.

Outre les entrées de menu Oracle Solaris converties à partir du fichier menu.lst, un sous-menu est disponible pour chaque pool root qui contient un fichier GRUB Legacy menu.lst. Ce sous-menu inclut toutes les entrées figurant dans les fichiers menu.lst respectifs et permet d'accéder à toutes les entrées menu.lst en vue d'optimiser la compatibilité ascendante.

Lors de l'initialisation dans un environnement d'initialisation Oracle Solaris qui ne contient pas les packages prérequis pour GRUB 2, les modifications apportées à la configuration d'initialisation (à l'aide des commandes beadm et bootadm, par exemple) figurent uniquement dans le fichier menu.lst pour le pool root approprié. Si vous réinitialisez ensuite le système, le menu GRUB 2 ne reflète pas ces modifications. Seul le sous-menu Legacy GRUB correspondant au pool root approprié reflète ces modifications.

En outre, ces modifications n'apparaissent pas dans le menu principal GRUB tant qu'un environnement d'initialisation GRUB 2 n'a pas été initialisé et que le fichier grub.cfg n'a pas été régénéré. Dans la mesure du possible, lorsqu'un système exécute un environnement d'initialisation qui utilise GRUB 2, le fichier menu.lst est synchronisé avec le fichier grub.cfg. Cette synchronisation se produit à chaque exécution des commandes beadm ou bootadm en vue d'apporter des modifications à la configuration de GRUB 2.