Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Présentation de GRUB 2

GRUB 2 est un programme d'amorçage puissant et modulaire qui prend en charge un plus large éventail de plates-formes et de microprogrammes. Il autorise notamment l'initialisation à partir d'un microprogramme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) et à partir de disques partitionnés GPT (GUID Partition Table) de toute taille sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS ou UEFI. GRUB 2 prend également en charge le schéma de partitionnement GPT spécifié par UEFI.

Tout comme GRUB Legacy, GRUB 2 met en oeuvre un processus d'initialisation en deux étapes. La principale différence entre GRUB 2 et GRUB Legacy tient à ce que GRUB 2 place de nombreuses fonctions dans des modules chargés dynamiquement, ce qui permet de réduire l'image mémoire de GRUB 2 (deuxième phase) et par conséquent, d'accélérer le chargement et de profiter d'une plus grande flexibilité. Ainsi, les fonctionnalités de GRUB sont chargées à la demande au moment de l'initialisation.

    GRUB 2 instaure les modifications clés suivantes :

  • Modification de la configuration

    Du point de vue de la syntaxe, la configuration de GRUB 2 diffère de celle de GRUB Legacy. Le fichier de configuration menu.lst de GRUB Legacy a été remplacé par le nouveau fichier grub.cfg. Contrairement au fichier menu.lst, le fichier grub.cfg est régénéré automatiquement par les commandes de gestion de l'initialisation. Il ne faut jamais éditer directement ce fichier car les modifications apportées sont détruites dès que le fichier grub.cfg est régénéré. Reportez-vous à la section Description de la configuration de GRUB 2.

  • Modifications apportées en matière de nommage des périphériques et des partitions

    Plutôt que des index de base 0, GRUB 2 utilise des index de base 1 pour les partitions, ainsi qu'un schéma de nommage des périphériques modifié. Reportez-vous à la section Schéma de nommage des périphériques et des partitions de GRUB 2.

  • Modifications apportées en matière d'administration du programme d'amorçage et du menu GRUB

    Pour administrer le fichier grub.cfg, il faut exécuter la commande bootadm. Les sous-commandes (nouvelles et modifiées) vous permettent d'effectuer la plupart des tâches d'administration précédemment réalisées en modifiant le fichier menu.lst. Parmi ces tâches, citons notamment la définition des attributs d'initialisation (comme des arguments de noyau) pour une instance d'initialisation Oracle Solaris et la gestion des paramètres du programme d'amorçage. Reportez-vous à la section Administration de la configuration de GRUB par le biais de la commande bootadm.

  • Modifications apportées aux écrans et menus GRUB

    A présent, divers menus GRUB et certaines tâches (notamment l'ajout d'arguments de noyau en modifiant le menu GRUB au moment de l'initialisation) fonctionnent différemment. Le cas échéant, ces différences sont documentées dans les tâches présentées dans ce document.

  • Autres modifications apportées aux commandes du programme d'amorçage

    La commande installgrub n'est plus valide dans cette version. N'exécutez pas cette commande pour installer le programme d'amorçage sur les systèmes qui prennent en charge GRUB 2, car cette opération peut empêcher l'initialisation du système. Si vous disposez d'une version qui prend en charge GRUB 2, exécutez plutôt la commande bootadm install-bootloader. Cette commande remplace la fonctionnalité de la commande installgrub sur les plates-formes x86 et celle de la commande installboot sur les plates-formes SPARC. Reportez-vous à la section Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader.

    Vous pouvez exécuter la commande installgrub pour installer GRUB Legacy sur un système, mais uniquement après avoir vérifié que cette version de GRUB Legacy prend en charge la version de votre pool root ZFS et qu'il ne reste plus aucun environnement d'initialisation GRUB 2 sur le système. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2.