L'initialisation désigne le processus de chargement et d'exécution du système d'exploitation amorçable. En règle générale, le programme autonome est le noyau du système d'exploitation. Cela dit, tout programme autonome peut être initialisé. Après son chargement, le noyau démarre le système UNIX, monte les systèmes de fichiers nécessaires et exécute /usr/sbin/init pour que le système passe à l'état initdefault indiqué dans le fichier /etc/inittab.
Gardez à l'esprit les directives suivantes lorsque vous initialisez un système :
Une fois qu'un système SPARC est arrêté, il est initialisé à l'aide de la commande boot au niveau de la PROM. Lorsque vous mettez un système SPARC sous tension, son microprogramme (dans la PROM) exécute un autotest de mise sous tension (POST). La forme et le champ d'application de ces tests varient en fonction de la version du microprogramme installé sur le système. Une fois le test effectué, le microprogramme tente de s'initialiser automatiquement si l'indicateur approprié a été défini dans la zone de stockage non volatile utilisée par le microprogramme. Vous pouvez également manipuler le nom du fichier à charger et le périphérique à partir duquel le charger.
Un système x86 est initialisé quand un système d'exploitation est sélectionné dans le menu GRUB qui s'affiche au moment de l'initialisation. Si aucun système d'exploitation n'est sélectionné, le système initialise le SE par défaut spécifié dans le fichier grub.cfg.
Il est également possible de réinitialiser un système en le mettant hors tension puis sous tension.