Initialisation et arrêt des systèmes Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

x86: Gestion des environnements d'initialisation GRUB 2 et GRUB Legacy sur le même système

Vous pouvez activer des environnements d'initialisation GRUB 2 sur un système comprenant des environnements d'initialisation GRUB Legacy à condition que ces derniers soient compatibles avec GRUB 2. En outre, vous pouvez activer un environnement d'initialisation GRUB Legacy à partir d'un environnement d'initialisation GRUB 2. Pour activer des environnements d'initialisation GRUB 2 sur des systèmes équipés d'environnements d'initialisation GRUB Legacy, il faut impérativement installer les packages prérequis pour GRUB 2 dans l'environnement d'initialisation actuel avant d'exécuter la commande pkg update pour installer une version d'Oracle Solaris qui prend en charge GRUB 2. Reportez-vous à la section Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2.

Il faut gérer les environnements d'initialisation par le biais de la commande beadm. Reportez-vous à la page de manuel beadm(1M). Lorsque la commande beadm create est exécutée pour créer un nouvel environnement d'initialisation, une nouvelle entrée de menu est automatiquement associée à cet environnement. Vous pouvez afficher l'ensemble des environnements d'initialisation présents sur un système à l'aide de la commande beadm list :

$ beadm list
BE                      Active Mountpoint Space Policy Created
--                      ------ ---------- ----- ------ -------
oracle-solaris11-backup -      -          64.0K static 2014-03-29 11:41
oracle-solaris2         -      -          64.0K static 2014-03-29 11:41
solaris11u2             NR     /          3.35G static 2014-02-17 13:22

La commande beadm fonctionne à la fois avec les configurations GRUB 2 et GRUB Legacy. Lorsque des environnements d'initialisation GRUB 2 figurent dans cette liste, GRUB 2 est considéré comme le programme d'amorçage par défaut. Oracle Solaris ne tente pas de réinstaller GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage par défaut, même si un environnement d'initialisation GRUB Legacy est activé. Si vous supprimez le dernier environnement d'initialisation GRUB 2 du système, il faut installer manuellement GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage du système. Si le système contient les packages prérequis pour GRUB 2, vous pouvez utiliser la commande bootadm install-bootloader –f pour installer manuellement le programme d'amorçage. Reportez-vous à la section Installation de GRUB 2 par le biais de la commande bootadm install-bootloader. Autrement, vous pouvez exécuter la commande installgrub. Reportez-vous à la page de manuel installgrub(1M).

La réinstallation manuelle de GRUB Legacy comme programme d'amorçage par défaut par le biais de la commande bootadm install-bootloader –f force l'installation de GRUB Legacy en tant que programme d'amorçage du système. Pour garantir que tous les environnements d'initialisation restent amorçables, il faut exécuter cette commande à partir de l'environnement d'initialisation contenant la dernière version du programme d'amorçage GRUB Legacy. En outre, il convient de supprimer tous les environnements d'initialisation GRUB 2 du système à l'aide de la commande beadm avant de réinstaller GRUB Legacy. Reportez-vous à la section Installation de GRUB Legacy sur un système sur lequel est installé GRUB 2.


Remarque - Il est important de noter que, lorsque vous exécutez la commande bootadm install-bootloader avec l'option –f sur un système équipé d'un programme d'amorçage plus ancien, ce dernier doit être capable de lire la version ZFS figurant sur le disque d'initialisation. Dans le cas contraire, GRUB risque de ne pas pouvoir lire le pool root au moment de l'initialisation, rendant ainsi impossible l'initialisation du système.

Dans ce cas de figure, vous devez installer un programme d'amorçage plus récent en procédant à l'initialisation à partir d'un autre environnement d'initialisation ou d'un média de restauration, puis en installant la version du programme d'amorçage correspondant à la version de votre pool. Reportez-vous à la section Initialisation à partir d'un média pour résoudre un problème avec la configuration de GRUB empêchant l'initialisation du système.