La plupart des fonctions fournies par SMF se produisent en arrière-plan, de sorte que les utilisateurs n'en ont habituellement pas connaissance. D'autres fonctions sont accessibles par de nouvelles commandes.
Voici la liste des changements de comportement les plus visibles :
Le processus d'initialisation génère bien moins de messages. Les services n'affichent pas de message par défaut à leur démarrage. Toutes les informations contenues dans les messages d'initialisation sont désormais disponibles dans un fichier journal pour chaque service situé dans le répertoire /var/svc/log. Vous pouvez utiliser la commande svcs pour vous aider à diagnostiquer des problèmes d'initialisation. En outre, vous pouvez exécuter l'option –v avec la commande boot pour générer un message au démarrage de chaque service lors du processus d'initialisation.
Dans la mesure où les services sont automatiquement redémarrés lorsque cela est possible, il peut sembler qu'un processus ne parvient pas à se terminer. Si le service est défectueux, il est placé en mode de maintenance, mais normalement un service est redémarré si le processus du service est interrompu. La commande svcadm doit être utilisée pour arrêter les processus de tout service SMF ne devant pas être en cours d'exécution.
La plupart des scripts sous /etc/init.d et /etc/rc*.d ont été supprimés. Les scripts ne sont plus nécessaires pour activer ou désactiver un service. Des entrées de /etc/inittab ont également été supprimées, afin que les services puissent être gérés à l'aide de SMF. Des scripts et des entrées inittab qui sont fournis par un éditeur de logiciels indépendant (ISV) ou développés localement continueront à fonctionner. Les services peuvent ne pas démarrer exactement au même stade du processus d'initialisation, mais ils ne sont pas démarrés avant les services SMF.