Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Création d'un service SMF

Un manifeste de service contient l'ensemble des propriétés associées à un service particulier, y compris les instances, les dépendances, les scripts à exécuter lorsque le service démarre et s'arrête et les valeurs par défaut des propriétés d'application. Les informations sur le modèle manifestes tels que fournissent également une description du service. Reportez-vous à la page de manuel service_bundle(4) et à la DTD d'ensemble de service /usr/share/lib/xml/dtd/service_bundle.dtd.1 pour une description complète du contenu et du format d'un manifeste SMF. Reportez-vous aussi à Services de noms, instances, groupes de propriétés et propriétés pour les règles de nommage et l'assignation de types de groupes de propriétés.

L'utilitaire de génération d'ensembles de services svcbundle est un bon outil pour créer un service simle ou démarrer un service complexe. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel svcbundle(1M). Ensemble de services. vous pouvez utiliser et d'autres les manifestes de service DTD une page plus complexe de contrat pour terminer.

L'emplacement standard des manifestes personnalisés est /lib/svc/manifest/site. Les manifestes stockés à cet emplacement sont importés dans le référentiel de configuration de service par le service svc:/system/early-manifest-import:default pendant le processus d'initialisation avant le lancement des services. L'exécution précoce du processus d'importation garantit que le référentiel contient les informations issues des derniers manifestes avant que les services ne soient démarrés. Les manifestes stockés à cet emplacement sont également importés lorsque le service svc:/system/manifest-import redémarre.

Plusieurs manifestes peuvent être utilisés pour décrire un service unique. Cela peut être utile, par exemple, pour définir une nouvelle instance d'un service sans modifier le manifeste existant du service. Cependant, si la même propriété dans la même couche du même service ou de la même instance est définie par plusieurs manifestes, SMF ne peut pas déterminer la valeur à utiliser. Lorsque ce type de conflit est détecté, l'instance est placée en état de maintenance. Pour plus d'informations sur les couches, reportez-vous à Référentiel Couches.

Ajoutez des métadonnées de nom et de description aux manifestes pour que les utilisateurs puissent obtenir des informations sur le service par les commandes svcs et svccfg describe. Vous pouvez également ajouter des descriptions de valeurs de propriété. Reportez-vous aux éléments value, values et template dans la DTD.

Utilisez la commande svccfg validate pour valider le fichier de manifeste de service ou le FMRI d'instance de service. Avec vos fichiers de manifeste, de méthode et de profil dans leurs emplacements standards, redémarrez le service manifest-import pour installer et configurer vos instances de service. Utilisez la commandesvcs pour vérifier le statut de vos instances de service.

Cette section décrit la façon dont les services SMF pour créer vos propres. Le préfixe site est réservé aux personnalisations propres au site. Un service nommé svc:/site/service-name n'entrera pas en conflit avec les services fournis dans une version d'Oracle Solaris.