Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Privilèges de gestion de service

Requiert la modification de l'état et la configuration des privilèges accrus. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour obtenir le privilège dont vous avez besoin. Reportez-vous à Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations sur les autorisations, profils et rôles, y compris les procédures permettant de déterminer le profil ou rôle dont vous avez besoin et la manière d'attribuer les privilèges.

Autorisations

Reportez-vous à la page de manuel smf_security(5) pour des informations plus détaillées sur les autorisations nécessaires pour les opérations SMF. Vous pouvez par ailleurs inspecter un service particulier pour des propriétés telles que action_authorization, modify_authorization, read_authorization et value_authorization.

Profils de droits

Utilisez la commande profiles pour répertorier les profils de droits d'accès qui vous sont affectés. Le profil Gestion des services vous octroie les autorités solaris.smf.manage et solaris.smf.modify et vous permet d'utiliser les commandes svcadm et svccfg. Le profil de droits Service Operator (opérateur de service) vous octroie les autorités solaris.smf.manage etsolaris.smf.modify.framework.

Rôles

Utilisez la commande roles pour répertorier les rôles qui vous sont affectés. Si vous disposez du rôle root, vous pouvez utiliser la commande su pour prendre le rôle root.

Commande sudo

En fonction de la stratégie de sécurité de votre site, vous pouvez être en mesure d'utiliser la commande sudo avec votre mot de passe utilisateur pour exécuter une commande privilégiée.