Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Relecture de la configuration d'un service

Lorsque vous modifiez la configuration de service, les modifications n'apparaissent pas immédiatement dans l'instantané en cours d'exécution. Ces modifications sont stockées dans le référentiel de configuration de service, en tant que valeurs de propriétés d'édition ou actuelles. L'opération d'actualisation met à jour l'instantané en cours d'exécution de l'instance de service spécifiée avec les valeurs de la configuration de modification.

Les commandes svcadm refresh et svccfg refresh réalisent les étapes suivantes :

  1. Créez un instantané en cours d'exécution pour valider les propriétés de modification dans l'instantané en cours d'exécution.

  2. Exécutez la méthode d'actualisation de l'instance si une telle méthode existe et si l'instance se trouve dans l'état online ou degraded. La méthode d'actualisation doit notifier l'application des changements apportés. La méthode d'actualisation peut relire les valeurs de propriété depuis l'instantané en cours d'exécution. Même si aucune méthode d'actualisation n'existe, la configuration de l'instantané en cours d'exécution est mise à jour.

La commande svcadm refresh fonctionne sur une instance de service. La commande svccfg refresh fonctionne sur une instance de service ou sur un service parent. Si un service est spécifié, la commande svccfg refresh actualise toutes ses instances. Même si les instantanés ne sont pris que pour les instances de service et non pour les services parent, les propriétés de services parent sont héritées par les instances de service. Les propriétés de service parent modifiées apparaissent dans un instantané d'instance de service si l'instance ne remplace pas ces modifications.

Il se peut que certaines modifications, telles que les modifications des dépendances, prennent effet immédiatement. D'autres modifications ne sont pas prises en compte tant que le service n'est pas redémarré comme décrit dans Redémarrage d'un service. Les modifications qui ne peuvent pas avoir lieu si l'application est en cours d'exécution requièrent une actualisation suivie d'un redémarrage. Les modifications qui ne peuvent être effectuées si l'application est en cours d'exécution incluent la fermeture ou l'ouverture d'un socket ou la réinitialisation de la variable d'environnement.

Si vous spécifiez l'option -s avec la commande svcadm refresh, svcadm actualise l'instance et attend qu'elle passe à l'état online, degraded ou maintenance avant le renvoi d'un résultat. La commande svcadm renvoie un résultat au moment où l'instance passe à l'un de ces états ou lorsqu'elle détermine qu'une intervention de l'administrateur est nécessaire pour faire passer l'instance à l'un de ces états. Utilisez l'option -T avec l'option -s pour spécifier un plafond en secondes pour accomplir la transition ou pour déterminer que la transition est impossible.