Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Référentiel de configuration de service

Les informations sur chaque service sont stockées dans le référentiel de configuration de service, aussi appelé base de données SMF. Le référentiel de configuration de service stocke des informations telles que l'état actuel de chaque instance de service sur le système, ainsi que les propriétés de chaque service et de l'instance de service.

Le référentiel stocke des informations de configuration permanentes, ainsi que les données d'exécution pour les services SMF.

  • Les informations de configuration permanentes sont stockées dans les couches en fonction de la source des données. Reportez-vous à Référentiel Couches.

  • Les données d'exécution, ou informations de configuration non permamentes, ne sont pas conservées après la réinitialisation et le référentiel ne stocke pas les informations de couche des données non permanentes. En général, les groupes de propriétés non permanents définissent un état de programme actif.

Le référentiel stocke également des données de modèle de service tels que les types, les contraintes de valeurs et les descriptions des propriétés. Modèle de données sont définies dans le manifeste du service. Reportez-vous à la page de manuel smf_template(5) pour plus d'informations sur les données modèles.

Le référentiel de configuration de service peut uniquement être manipulé ou interrogé à l'aide des interfaces SMF. Utilisez les commandes svcs, svcprop, svcadm et svccfg ou les fonctions de bibliothèque de l'Utilitaire de configuration de services répertoriées à la page de manuel libscf(3LIB). Vous pouvez lire et écrire la propriété des valeurs et d'afficher les valeurs de propriété de couches spécifiées et aux instantanés. Pour plus d'informations sur les couches, reportez-vous à Référentiel Couches. Pour plus d'informations sur les clichés, reportez-vous à la section Référentiel Clichés. Vous pouvez n'afficher que les propriétés de l'instance de service ou du service parent sélectionné, ou un affichage composé des propriétés. Dans une vue composée, les deux propriétés définies dans le parent de service et de propriétés définies dans l'instance de service ne s'affiche. les valeurs indiquées sont les valeurs définies sur l'instance de service.

Les lots d'offres de service

Un service le groupe est un fichier contenant les informations XML qui est stocké dans le référentiel de configuration de service pour un service ou d'une instance de service. Lots d'offres informations fournies dans de service sont stockées dans le référentiel de configuration de service et peut être exporté à partir du référentiel. Lots d'offres dans des emplacements standard de service sont importés dans le référentiel au cours de l'initialisation du système.

Il existe deux types de service. les lots sont des manifestes et des profils

Manifestes

Contiennent l'ensemble des manifestes associées à d'autres propriétés à l'aide d'un ensemble de services ou instances de service.

Profils

La personnalisation d'un des profils de service fournissent généralement ou une instance de service qui augmente ou remplace les informations fournies dans le fichier manifest. Les exemples de personnalisations sont notamment les propriétés supplémentaires et les valeurs de propriété modifiée.

L'emplacement standard des manifestes est /lib/svc/manifest. L'emplacement standard des profils est /etc/svc/profile.

Lors de l'initialisation du système ou le manifeste du service d'import n'a pas été redémarré, les manifestes sont importés et tous les profils sont appliquées si elles ont été ajoutées ou améliorées. Un package IPS qui offre des fonctionnalités d'un lot d'offres peut indiquer que le service du service d'import doit être redémarré manifeste lorsque le package est installé.

Les personnalisations locales peuvent être fournies dans des fichiers de profil avec un suffixe .xml dans le répertoire /etc/svc/profile/site. Si la même propriété dans la couche de référentiel du même service ou de la même instance est définie par plusieurs manifestes ou profils, SMF ne peut pas déterminer la valeur à utiliser. Lorsque ce type de conflit est détecté, l'instance est placée en état de maintenance. Pour plus d'informations sur les couches, reportez-vous à Référentiel Couches.

Services particuliers en outre Oracle Solaris de transmettre les lots peuvent également mise à disposition, de service à travers une variété de configuration personnalisé de systèmes.

Un profil système, /etc/svc/profile/generic.xml, est appliqué au cours de l'installation. Ne modifiez pas ce profil. Toutes les modifications apportées à ce profil système seront écrasés lors de la mise à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel smf_bootstrap(5).

Référentiel Couches

Le référentiel de configuration de service peut stocker des valeurs différentes pour une seule propriété. Le référentiel stocke les données dans les couches en fonction de leur source. Manifestes toutes les origines peuvent être des profils système, les profils de site, et les personnalisations apportées à l'aide, commandes et de bibliothèque Interface de SMF. Vous pouvez afficher les valeurs dans les différentes couches pour comprendre la source de la valeur dans la configuration en cours d'exécution a été affecté : si une valeur dans le fichier manifest, dans un profil, ou a été modifié par un administrateur.

Les modifications de configuration apportées à l'aide des commandes SMF et des interfaces de bibliothèque n'apparaissent que dans la couche admin. La configuration dans d'autres couches manifeste est défini dans le profil et des fichiers dans des emplacements standard. Lorsqu'une propriété est ajoutée dans le référentiel à partir d'un fichier, les informations relatives à cette propriété incluent le nom des fichiers en question.

Couche
Contenu
admin
Toutes les modifications qui ont été apportées à l'aide des commandes ou de bibliothèque Interface de SMF, par un administrateur ou par une application. La couche admin inclut également toutes les modifications été apportées par l'importation d'un profil ou l'application d'un manifeste à partir d'un emplacement non standard. Reportez-vous à la section Importation et application de manifestes et de profils pour des avertissements sur l'utilisation d'emplacements standard.
site-profile
Toutes les valeurs des fichiers de profil du répertoire /etc/svc/profile/site ou les profils hérités /etc/svc/profile/site.xml et /var/svc/profile/site.xml. Notez que /var/svc/profile est désapprouvé en tant qu'emplacement standard et ne doit pas être utilisé pour les nouveaux profils.
system-profile
Toutes les valeurs des profils système /etc/svc/profile/generic.xml et /etc/svc/profile/platform.xml.
manifest
Les valeurs des manifestes dans les répertoires /lib/svc/manifest et /var/svc/manifest. Notez que /var/svc/manifest est désapprouvé en tant qu'emplacement standard et ne doit pas être utilisé pour les nouveaux manifestes.

Vous ne pouvez pas saisir propriété au sein de n'importe quel des conflits couche. Une propriété en conflit dans la couche admin remplace la propriété précédente. Si la même propriété dans, est concédé sous licence par plusieurs fichiers et que tous les autres n'est pas défini au, une version plus récente de la couche, l'instance est marquée comme étant en conflit et ne pourra pas démarrer tant que la définition est désactivé et / ou le en conflit est définie sur une plus grande part de la propriété couche.

Vous pouvez spécifier la couche de et, par conséquent, les données de configuration identifier pour visualiser les données qui correspondent à des personnalisations administratives et celles qui ont été fournies avec le logiciel. Lorsqu'un client ne spécifie pas la couche dans laquelle vous pouvez extraire les données de configuration des données, la couche la plus haute est fourni. La couche supérieure est déterminée par l'ordre de priorité suivant, par ordre descendant : couche admin, couche site-profile, couche system-profile, couche manifest. Si une propriété possède une valeur dans la couche admin, le référentiel fournira cette valeur. Les personnalisations locales de cette manière sont préférés aux, telles qu'elles étaient fournies lors de l'installation du système.

Référentiel Clichés

Le référentiel capture un cliché en lecture seule de chaque service à chaque fois que le service démarre avec succès. Ces instantanés vous permettent de facilement revenir à l'un de ces fonctionne. si nécessaire. Les clichés suivants peuvent être mis à toute nouvelle instance donnée, procédez comme suit :

initial

La configuration initiale lorsque le service et de ses instances ont été importées pour la première fois. Le cliché initial n'est pas créé si un profil démarre le service ou l'instance avant l'importation du manifeste.

previous

Saisie lors de la de configuration en cours est effectuée pour un manifeste de service d'import qui a déjà été distribués. Le le service a peut - être déjà été fournies par le manifeste en cours d'import ou par un autre manifeste.

running

La configuration en cours d'exécution de l'instance de service. Lorsque vous modifiez les données de configuration, utilisez la commande svcadm refresh ou svccfg refresh pour envoyer les nouvelles valeurs au cliché en cours d'exécution.

start

Configuration capturée pendant une transition réussie à l'état online.

Sauvegardes du référentiel

SMF effectue automatiquement les sauvegardes suivantes du référentiel de configuration de service :

  • La sauvegarde boot est effectuée juste avant la première modification du référentiel pendant chaque démarrage du système.

  • Les sauvegardes manifest_import se produisent avant l'achèvement de svc:/system/early-manifest-import:default ou de svc:/system/manifest-import:default si le service a importé de nouveaux manifestes ou exécuté des scripts de mise à niveau.

Quatre sauvegardes de chaque type sont mises à jour par le système supprimé par les plus anciens les sauvegardes, selon vos besoins.

Vous pouvez restaurer le référentiel appartenant à l'un des deux sauvegardes. Reportez-vous à la section Restauration d'un référentiel à partir d'une sauvegarde.