Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Suppression d'un service

La commande svccfg delete ne supprime pas une instance de service du système. Au lieu de cela, la commande svccfg delete masque l'instance. Après l'exécution de la commande svccfg delete, le manifeste de service est conservé dans /lib/svc/manifest. SMF synchronise le référentiel de configuration de service au contenu du système de fichiers. Etant donné que le manifeste est toujours présent dans le système de fichiers dans un emplacement standard, ces informations de service demeurent stockées dans le référentiel et sont uniquement masquées dans la vue normale. Toutes les personnalisations administratives sont supprimées d'une instance masquée. Reportez-vous à la page de manuel smf(5) pour une description des entités masquées.

Les fichiers prenant en charge une instance de service sont mis à jour lorsque vous utilisez les commandes pkg, même si l'instance de service en question est masquée. Lorsque des fichiers prenant en charge une instance de service sont mis à jour par les commandes pkg, le magasin de données SMF est mis à jour malgré le fait que le service soit encore masqué. Si l'instance de service est démasquée, l'instance en question est déjà mise à jour à partir des fichiers fournis par pkg et aucune action n'est requise.. Pour démasquer une instance de service, reportez-vous à Annulation de la suppression d'une instance de service.

Suppression d'une instance de service

  1. Vérifiez les dépendants de l'instance à supprimer.

    Utilisez la commande svcs -D pour montrer les instances dépendant de cette instance. Une fois que vous avez supprimé les instances de cette instance, à une personne à charge ne pourrez peut - être pas exécuter. Utilisez la commande svcs -l pour vérifier si l'instance est une dépendance obligatoire de l'instance dépendante.

  2. Masquez l'instance.

    Utilisez la commande svccfg delete pour masquer l'instance dans l'affichage normal. Utilisez la commande svcs pour afficher l'état de l'instance. Si l'instance est en cours d'exécution (dans l'état online ou degraded), utilisez la commande svccfg delete -f pour la masquer dans l'affichage normal.

    $ svcs -H my-svc
    disabled        7:25:37 svc:/site/my-svc:default
    $ svccfg delete svc:/site/my-svc:default
  3. Vérifiez si l'instance est masquée.

    Utilisez la commande svccfg listcust -M pour confirmer que l'instance est masquée. Les commandes telles que svcs doivent afficher un message d'erreur disant qu'aucune instance correspondante n'a été trouvée.

    $ svccfg listcust -M
    svc:/site/my-svc:default manifest MASKED
      general                      admin    MASKED
      general/complete astring     admin    MASKED
      general/enabled  boolean     admin    MASKED true
    $ svcs -H my-svc
    svcs: Pattern 'my-svc' doesn't match any instances

Annulation de la suppression d'une instance de service

  1. Confirmez que l'instance est masquée.

    Utilisez la commande svccfg listcust -Mcomme illustré dans la procédure précédente.

  2. Affichez l'instance.
    $ svccfg -s svc:/site/my-svc:default delcust
     Deleting customizations for instance: default

    La réimportation du manifeste ne supprime pas le masque.

  3. Vérifiez si l'instance n'est plus masquée.

    Utilisez la commande svccfg listcust -M pour confirmer que l'instance n'est pas masquée. La commande svcs doit afficher l'état de l'instance.