Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Fichiers de configuration et services SMF

Il est conseillé d'utiliser le mécanisme SMF à utiliser pour démarrer des applications. Dans la plupart des cas, l'utilisation de SMF des fichiers de configuration remplace qui permet de gérer les services. Cette section décrit la procédure à suivre les plus utilisées les scripts et fichiers de configuration héritées sont gérées.

scripts /etc/rc?.d

Les répertoires /etc/rc?.d, où ? représente un niveau d'exécution, contiennent les scripts d'initialisation et d'arrêt hérités pour la gestion des services qui s'exécutent lors des transitions de niveau d'exécution. La plupart des services auparavant mis en oeuvre par les scripts /etc/rc?.d sont gérés par SMF. Certains scripts /etc/rc?.d sont conservés pour vous permettre d'utiliser des applications tierces qui n'admettent que ces services comme scripts /etc/rc*.d. Ces scripts sont physiquement liés aux fichiers du répertoire /etc/init.d. Pour plus d'informations sur les scipts /etc/rc?.d et les niveaux d'exécution, reportez-vous au fichier /etc/init.d/README, aux fichiers README des répertoires /etc/rc?.d et à la page de manuel inittab(4). Pour savoir comment convertir un script de contrôle d'exécution, reportez-vous à Procédure de conversion d'un script de contrôle d'exécution en service SMF. Après avoir converti un script rc?d, renommez-le de Sscript en sscript pour le supprimer.

scripts /etc/init.d

Le répertoire /etc/init.d contient les scripts d'initialisation et de fin pour la modification des états init. Certains de ces scripts sont physiquement liés aux fichiers des répertoires /etc/rc?.d. Pour plus d'informations sur les scripts /etc/init.d, reportez-vous à /etc/init.d/README et à la page de manuel init.d(4).

Les scripts de contrôle d'exécution hérités init.d sont représentés par des FMRI SMF commençant par lrc au lieu de svc. Par exemple, le script de configuration PPP /etc/rc2.d/S47pppd est représenté par le service lrc:/etc/rc2_d/S47pppd. L'état de ces services lrc est legacy_run. Comme l'illustre l'exemple suivant, vous pouvez obtenir la liste de noms et les services hérités les heures de début, mais il n'est pas possible d'administrer ces services à l'aide de SMF.

$ svcs lrc:\*
STATE          STIME     FMRI
legacy_run      9:34:54  lrc:/etc/rc2_d/S47pppd
legacy_run      9:34:54  lrc:/etc/rc2_d/S89PRESERVE
$ svcs -l lrc:/etc/rc2_d/S47pppd
svcs: Operation not supported for legacy service 'lrc:/etc/rc2_d/S47pppd'
$ svccfg -s lrc:/etc/rc2_d/S47pppd listprop
svccfg: Operation not supported for legacy service 'lrc:/etc/rc2_d/S47pppd'
entrées /etc/inittab

Entrées du processus de contrôle de fichiers /etc/inittab, répartition par init. Vous ne devez en aucun cas modifier le fichier /etc/inittab directement. Modifiez plutôt les services SMF. Reportez-vous à la section Modification d'une valeur de propriété ttymon pour obtenir un exemple de la procédure à suivre pour modifier un paramètre spécifié pour ttymon.

Pour plus d'informations sur le format des entrées de fichiers /etc/inittab, reportez-vous à la page de manuel inittab(4). Pour plus d'informations sur les niveaux d'exécution reportez-vous à la page de manuel inittab(4) et à /etc/init.d/README.

fichier /etc/inetd.conf

Les services auparavant configurés à l'aide du fichier inetd.conf le sont maintenant au moyen de SMF. Les configurations dans le fichier inetd.conf doivent être converties en services SMF pour pouvoir être utilisées. Reportez-vous à la rubrique Conversion des services inetd en services SMF. Pour les services inetd qui sont déjà convertis en services SMF, reportez-vous à la section Modification des services contrôlés par inetd.

fichier /etc/nscd.conf
fichier /etc/nsswitch.conf
fichier /etc/resolv.conf

Il est fortement déconseillé de modifier ces fichiers. Les modifications seront perdues. Ces fichiers sont automatiquement générés à partir de données à des fins de compatibilité descendante avec SMF application pouvant d '' analyser le fichier. Utilisez la commande svccfg setprop pour modifier les valeurs de propriété comme indiqué dans la section Définition des valeurs de propriété.

La fonction du fichier nscd.conf est remplacée par le service SMF svc:/system/name-service-cache. Reportez-vous à la page de manuel nscd.conf(4) pour voir quelles propriétés de name-service-cache configurer au lieu de modifier le fichier nscd.conf.

La fonction du fichier nsswitch.conf est remplacée par le service SMF svc:/system/name-service/switch. Reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4) pour connaître les propriétés de name-service/switch à configurer au lieu de modifier le fichier nsswitch.conf.

La fonction du fichier resolv.conf est remplacée par le service SMF svc:/network/dns/client. Reportez-vous à la page de manuel resolv.conf(4) pour connaître les propriétés de dns/client à modifier au lieu de modifier le fichier resolv.conf.

Ces fichiers sont consulter des exemples de fichiers de configuration que vous ne devez pas modifier. Autres fichiers existent. Il y a quelques cas où la modification d'un fichier de configuration est la bonne manière de modifier la configuration, comme décrit dans Modification des services configurés par un fichier. Fichier de configuration, avant de modifier tout lire les commentaires dans le fichier et correspondante (le cas échéant) pour vous assurer que la modification de page de manuel le fichier est le meilleur moyen pour modifier la configuration pour le service concerné.