Gestion des services système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration la notification des événements de transition d'état et FMA

Vous pouvez configurer le système pour qu'il vous avertisse lorsqu'une ou lorsqu'un service FMA modifie l'état événement se produit. Vous pouvez choisir une notification par SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ou SNMP (Simple Network Management Protocol).

Par défaut, des déroutements SNMP sont envoyés sur des transitions de maintenance. Si vous utilisez SNMP pour la notification de transition, vous pouvez configurer des déroutements supplémentaires pour d'autres transitions d'état.

Les exemples suivants montrent comment définir les paramètres de notification pour les événements SMF et FMA, et indiquent comment supprimer des paramètres de notification.

Exemple 3-4  Configuration d'une notification générale pour un événement d'état de service

La commande suivante crée une notification qui envoie un e-mail lorsque les services passent à l'état maintenance.

$ svccfg setnotify -g to-maintenance mailto:sysadmins@example.com
-g

L'option -g définit ceparamètre de notification pour toutes les instances de service sans valeurs personnalisées. Toutes les instances de service mises à jour sont actualisées. L'option -g ne peut être utilisée pour définir les notifications pour transition d'état et non pour les événements FMA.

to-maintenance

L'argument to-maintenance est un événement de transition d'état tel que décrit dans "Paramètres de notification" à la page de manuel smf(5). Spécifiez uniquement le nom d'état pour inclure les transitions to-state et from-state. Cet événement peut également être dans une liste de transition séparée par des virgules.

mailto:

L'argument mailto spécifie la notification que vous souhaitez recevoir pour l'événement spécifié. Cet argument pourrait aussi spécifier snmp. Une valeur de notification snmp doit être soit snmp:active, soit snmp:inactive. Une valeur de notification mailto peut être mailto:active ou mailto:inactive, en plus de la forme montrée dans cet exemple. La définition d'un paramètre de notification remplace toute valeur existante de l'événement. Les paramètres active et inactive ne remplacent pas les valeurs existantes ; elles déterminent si la notification existante est appliquée ou non pour l'événement spécifié.

Exemple 3-5  Configuration d'une notification pour une instance de service spécifiée

La commande suivante crée une notification qui envoie un e-mail lorsque les transitions du service pkg/mirror passent à l'état maintenance.

$ svccfg -s pkg/mirror setnotify to-maintenance mailto:installteam@example.com

La commande suivante crée une notification qui envoie un e-mail lorsque le service http:apache22 passe hors de l'état online.

$ svccfg -s http:apache22 setnotify from-online mailto:webservices@example.com
Exemple 3-6  Configuration d'une notification pour un événement FMA

L'argument problem-diagnosed est un événement FMA. Cet argument peut être dans une liste séparée par des virgules des événements FMA. Reportez-vous à la liste des événements FMA dans "Paramètres de notification" à la page de manuel smf(5).

$ svccfg setnotify problem-diagnosed mailto:IT@example.com
Exemple 3-7  Suppression de paramètres de notification

Les commandes suivantes suppriment les paramètres de notification définis dans les exemples précédents.

$ svccfg delnotify -g to-maintenance
$ svccfg -s pkg/mirror delnotify to-maintenance
$ svccfg setnotify problem-diagnosed mailto:root@localhost