Les bases de données prises en charge par le commutateur du service de noms sont configurées à l'aide des services SMF. Pour obtenir la liste de ces bases de données, utilisez la commande svcfg comme indiqué dans l'exemple suivant.
# svccfg -s name-service/switch listprop config config application config/default astring files config/password astring "files nis" config/group astring "files nis" config/host astring "files nis" config/network astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/protocol astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/rpc astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/ether astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/netmask astring "files nis" config/bootparam astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/publickey astring "nis [NOTFOUND=return] files" config/netgroup astring nis config/automount astring "files nis" config/alias astring "files nis" config/service astring "files nis" config/printer astring "user nis" config/auth_attr astring "files nis" config/prof_attr astring "files nis" config/project astring "files nis"
Le tableau suivant décrit les différents types d'informations stockés par chaque base de données. Du point de vue de SMF, ces bases de données sont considérées comme des propriétés configurables du service.
|
En outre, une propriété default dans le commutateur du service de noms définit la chaîne source de n'importe quelle base de données non définie autrement. La valeur de cette propriété est définie sur files pour indiquer que toutes les bases de données et les informations correspondantes se trouvent en local dans le répertoire /etc. Vous pouvez paramétrer une configuration différente pour la propriété default en fonction des sources énumérés dans le Table 2–2. Reportez-vous à la section Modification de la source pour toutes les bases de données d'affectation de noms pour connaître la procédure.
La propriété default vous permet de configurer une source s'appliquant à toutes les bases de données, au lieu de configurer la source de chaque base de données.
Le tableau suivant décrit le type de sources qui peut figurer dans le commutateur du service de noms pour les bases de données répertoriées ci-dessus.
|
Vous pouvez respecter les formats de critères de recherche suivants pour sélectionner une ou plusieurs sources d'informations et indiquer l'ordre d'utilisation des sources.
Source unique : si un type d'informations provient d'une seule source, telle que files, une routine de recherche utilisant le commutateur recherche les informations uniquement dans cette source. Si la routine trouve ces informations, elle renvoie un message de réussite. Sinon, la routine arrête la recherche et renvoie un autre message d'état. L'utilisation de ce message d'état varie d'une routine à l'autre.
Sources multiples : si une base de données contient plusieurs sources pour un type d'informations spécifique, le commutateur indique à la routine de recherche de faire porter la recherche sur la première source répertoriée. Si la routine trouve ces informations, elle renvoie un message de réussite. Sinon, la routine recherche dans la source suivante. La routine recherche dans toutes les sources jusqu'à ce qu'elle trouve les informations ou jusqu'à ce qu'elle soit interrompue par une spécification return. Si la recherche a été effectuée dans l'ensemble des sources répertoriées et n'a renvoyé aucune information, la routine arrête la recherche et renvoie un message de non-réussite.
Par défaut, la première source est files dans la version Oracle Solaris 11. Cette configuration évite que le système ne se bloque si la source suivante répertoriée n'est pas disponible.
Si une routine trouve les informations, elle renvoie un message de réussite success. Sinon, elle renvoie l'un des trois messages d'erreur possibles. Les différents messages d'état sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.
|
Vous pouvez demander au commutateur du service de noms de répondre à des messages d'état par l'une des deux actions présentées dans le tableau ci-dessous.
|
En outre, pour le message d'état tryagain, les actions suivantes peuvent être définies.
forever : effectue une nouvelle tentative sur la source actuelle à l'infini
n : effectue n tentatives sur la source actuelle
La combinaison du message d'état et des options d'action du commutateur du service de noms détermine les opérations de la routine de recherche à chaque étape. La combinaison du message d'état et des options d'action établissent les critères de recherche.
Les critères de recherche par défaut du commutateur sont les mêmes pour chaque source. Cette liste contient une description des différents critères de recherche.
SUCCESS=return. Arrêt de la recherche des informations. Continue en utilisant les informations qui ont été trouvées.
UNAVAIL=continue. Passe à la source suivante du commutateur du service de noms et poursuit la recherche. Si cette source est la dernière ou la seule source, renvoie l'état NOTFOUND.
NOTFOUND=continue. Passe à la source suivante du commutateur du service de noms et poursuit la recherche. Si cette source est la dernière ou la seule source, renvoie l'état NOTFOUND.
TRYAGAIN=forever. Commutateur du service de noms permet de lancer des recherches dans la source en cours indéfiniment.
TRYAGAIN=3. Effectue trois recherches dans la source en cours. Après trois tentatives, l'action TRYAGAIN commute à continue et lance une recherche dans la source de commutateur du service de noms suivante.
Vous pouvez modifier les critères de recherche par défaut en spécifiant explicitement d'autres critères de recherche en respectant la syntaxe STATUS=action qui figure dans la liste précédente. Pour plus d'informations sur cette procédure, reportez-vous à Configuration d'un critère de recherche pour une base de données.
Les routines de la bibliothèque client contiennent des entrées par défaut compilées utilisées quand aucune propriété SMF spécifique ou aucune propriété SMF default n'est définie dans le commutateur du service de noms ou lorsque la propriété est syntaxiquement incorrecte. En règle générale, ces entrées compilées par défaut concernent uniquement les fichiers.
Les critères de recherche du commutateur pour les tables auto_home et auto_master et les cartes sont regroupés dans une seule catégorie, appelée automount.
La table timezone n'utilisant pas le commutateur du service de noms de sorte, elle n'est pas incluse dans la liste des propriétés pour le commutateur.