Après avoir vérifié les fichiers source et les avoir copiés dans le répertoire de fichiers source, vous devez maintenant les convertir en cartes de format ndbm utilisées par le service NIS. Cette opération est effectuée automatiquement lorsque ypinit est appelé sur le serveur maître, comme décrit dans la section Configuration du serveur maître.
Le script ypinit appelle le programme make qui utilise /var/yp/Makefile. Une copie par défaut du fichier est fournie dans le répertoire /var/yp et contient les commandes requises pour transformer les fichiers source en cartes au format ndbm de votre choix.
Vous pouvez utiliser Makefile en l'état ou le modifier. Si vous modifiez le fichier Makefile par défaut, veillez d'abord à copier et stocker le fichier Makefile par défaut d'origine dans le cas où vous souhaiteriez l'utiliser ultérieurement. Vous pouvez être amené à apporter une ou plusieurs des modifications suivantes au fichier Makefile :
Cartes autres que par défaut
Si vous avez créé vos propres fichiers source non par défaut et que vous souhaitez les convertir en cartes NIS, vous devez les ajouter au fichier makefile.
Valeur DIR
Si vous voulez que le fichier makefile utilise les fichiers source stockés dans un autre répertoire que /etc, comme expliqué dans Répertoire des fichiers source, il faut remplacer la valeur de DIR dans le fichier makefile par le répertoire souhaité. Lorsque vous modifiez cette valeur dans le fichier Makefile, ne mettez pas la ligne en retrait.
Valeur PWDIR
Si vous voulez que Makefile utilise les fichiers source passwd, shadow et adjunct stockés dans un autre répertoire que /etc, il faut remplacer la valeur PWDIR du fichier Makefile par le répertoire souhaité. Lorsque vous modifiez cette valeur dans le fichier Makefile, ne mettez pas la ligne en retrait.
Valeur RBACDIR
Si vous voulez queMakefile utilise les fichiers source audit_user, auth_attr, exec_attr et prof_attr stockés dans un autre répertoire que /etc, il faut remplacer la valeur RBACDIR du fichier Makefile par le répertoire souhaité. Lorsque vous modifiez cette valeur dans le fichier Makefile, ne mettez pas la ligne en retrait.
Résolveur de nom de domaine
Si vous souhaitez que le serveur NIS utilise le résolveur de nom de domaine pour les machines qui ne se trouvent pas dans le domaine actuel, mettez en commentaire la ligne du fichier Makefile B= et décommentez (activez) la ligne B=–b.
La fonction du fichier Makefile est de créer les cartes NIS appropriées pour chacune des bases de données répertoriées sous all. Une fois la commande makedbm exécutée, les données sont recueillies dans deux fichiers ( mapname.dir et mapname.pag). Les deux fichiers résident dans le répertoire /var/yp/domainname sur le serveur maître.
Makefile construit les cartes passwd à partir des fichiers /PWDIR/passwd, /PWDIR/shadow et /PWDIR/security/passwd.adjunct, dans la mesure du nécessaire.