Le script ypinit configure le serveur maître, les serveurs esclaves et les clients en vue de l'utilisation de NIS. Il exécute également la commande make au départ pour créer les cartes sur le serveur maître.
Pour exécuter la commande ypinit afin de créer un nouvel ensemble de cartes NIS sur le serveur maître, suivez la procédure ci-dessous.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
Ajoutez le nom d'hôte et l'adresse IP de chaque serveur NIS. Respectez le format suivant : IPaddress FQDN-hostname aliases.
Par exemple :
172.16.0.1 master.example.com master 172.16.0.2 slave1.example.com slave1 172.16.0.3 slave2.example.com slave2
# /usr/sbin/ypinit –m
Lorsque ypinit demande la liste des autres machines qui doivent devenir des serveurs esclaves NIS, saisissez le nom du serveur sur lequel vous travaillez, ainsi que les noms des serveurs esclaves NIS spécifiés dans le fichier /etc/inet/hosts.
# domainname example.com
Lorsque le script ypinit vous demande si vous souhaitez que la procédure prenne fin dès la première erreur non fatale ou continue malgré les erreurs non fatales, tapez y. Lorsque vous choisissez y, ypinit est suspendu au premier problème rencontré. Vous pouvez alors le résoudre puis redémarrer ypinit. Cette opération est recommandée si vous exécutez ypinit pour la première fois. Si vous préférez continuer, essayez de résoudre manuellement tous les problèmes qui se produisent, puis redémarrez ypinit.
La commande ypinit demande si les fichiers figurant dans le répertoire /var/yp/domain-name peuvent être détruits. Ce message s'affiche uniquement si NIS a été précédemment installé. En temps normal, vous devez choisir de supprimer les fichiers source si vous souhaitez nettoyer les fichiers d'une précédente installation.
Ce programme utilise les instructions du fichier Makefile (le fichier par défaut ou celui que vous avez modifié) situé dans /var/yp. La commande make nettoie toute ligne de commentaire restante dans les fichiers indiqués. Elle exécute également makedbm sur les fichiers, et par là même crée la carte appropriée et établit le nom du serveur maître pour chaque carte.
Si la ou les cartes déplacées par le fichier Makefile correspondent à un autre domaine que celui renvoyé par la commande domainname sur le maître, assurez-vous qu'elles sont implémentées sur le domaine approprié en démarrant make dans le script shell ypinit en identifiant correctement la variable DOM, comme suit :
# make DOM=domain-name passwd
Cette commande transfère la carte passwd vers le domaine voulu, au lieu du domaine auquel le serveur maître appartient.
Voir la section Configuration du commutateur du service de noms.