Si vous avez besoin de modifier la carte par la suite, vous pouvez utiliser makedbm pour la désassembler et créer un fichier texte temporaire. Pour désassembler la carte et créer un fichier temporaire, entrez la commande suivante :
% cd /var/yp % makedbm -u homedomain/mymap > mymap.temp
Le fichier temporaire obtenu mymap.temp comporte une entrée par ligne. Vous pouvez modifier ce fichier selon vos besoins à l'aide d'un éditeur de texte.
Pour mettre à jour la carte, indiquez le nom du fichier temporaire modifié à makedbm en entrant la commande suivante :
% makedbm mymap.temp homedomain/mymap % rm mymap.temp
Ensuite, propagez la carte sur les serveurs esclaves, en saisissant les informations suivantes en tant qu'utilisateur root.
# yppush mymap
Les paragraphes précédents décrivent comment utiliser makedbm pour créer des cartes. Néanmoins, la quasi-totalité des tâches nécessaires peuvent être réalisées à l'aide de la commande ypinit et du fichier /var/yp/Makefile, à moins que vous n'ajoutiez des cartes qui ne font pas partie des cartes par défaut à la base de données ou que vous ne modifiiez l'ensemble des serveurs NIS une fois que le système est déjà opérationnel.
Que vous utilisez le fichier Makefile dans /var/yp ou une autre procédure, l'objectif reste le même. Une nouvelle paire de fichiers dbm bien formée doit se retrouver dans les répertoires des cartes sur le serveur maître.