Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Architecture NIS

NIS utilise une disposition client-serveur. Les serveurs NIS fournissent des services aux clients NIS. Le serveur principal est appelé serveur maître et, à des fins de fiabilité, il peut disposer de plusieurs composants de secours ou serveurs esclaves. Les serveurs maîtres et esclaves utilisent le logiciel de récupération d'informations NIS et stockent tous des cartes NIS.

NIS utilise des domaines pour organiser les machines, les utilisateurs et les réseaux dans son espace de noms. Cependant, ce service n'utilise pas de hiérarchie de domaines. Un espace de noms NIS est plat.

image:Le diagramme présente 192.168.0.0 avec une structure hiérarchique non identifiée.

Par conséquent, ce réseau physique serait être organisé en un domaine NIS.

image:Le diagramme présente 192.168.0.0 organisé en un espace de noms NIS plat.

Un domaine NIS ne peut pas être connecté directement à Internet en utilisant uniquement NIS. Cependant, les entreprises qui veulent utiliser NIS et également être connectées à Internet peuvent associer NIS et DNS. Vous pouvez utiliser NIS pour la gestion de toutes les informations locales et utiliser DNS pour la recherche d'hôte sur Internet. NIS fournit un service de transfert qui transmet les recherches d'hôte à DNS si les informations sont introuvables dans une carte NIS. Le système Oracle Solaris permet également de configurer le service du commutateur du service de noms, afin que les demandes de recherche d'hôtes puissent être dirigées des façons suivantes :

  • Pour accéder uniquement à DNS

  • Pour accéder à DNS et, si un hôte est introuvable dans le DNS, accéder ensuite à NIS

  • Pour accéder à NIS, et si un hôte est introuvable par NIS, accéder ensuite à DNS

Pour une interopérabilité maximale, DNS est le service recommandé pour les recherches d'hôte. Reportez-vous au Chapter 2, A propos du commutateur du service de noms pour plus de détails.