Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Publication des ressources pour DNS

En tant qu'outil de diagnostic réseau, la commande dns-sd permet de parcourir et de découvrir des services, comme si vous exécutiez la commande ping ou traceroute.

La commande dns-sd est essentiellement destinée à une utilisation interactive, principalement car ses arguments de ligne de commande et son format de sortie peuvent changer avec le temps, ce qui rend son invocation à partir d'un script shell imprévisible et risquée. En outre, la nature asynchrone de la découverte de service DNS (DNS-SD) ne se prête pas volontiers à la programmation orientée script.

Pour des informations complètes, reportez-vous à la page de manuel dns-sd(1M) man page. Pour intégrer le service DNS dans des applications, reportez-vous à la page de manuel libdns-sd (3DNS_SD) .

Les exemples ci-dessous illustrent la publication de services à l'aide de la découverte de service DNS.

Exemple 3-1  Publication d'un service d'impression

La commande suivante publie un service d'impression LPR sur le port 515 sur un système nommé My Test, afin que celui-ci soit disponible aux clients d'impression compatibles DNS-SD :

# dns-sd -R "My Test" _printer._tcp. . 515 pdl=application/postscript

Pour que cet enregistrement soit utile, le service MPR doit être disponible sur le port 515.

Exemple 3-2  Publication d'une page Web

La commande suivante publie une page Web disponible sur un serveur HTTP sur le port 80 du système My Test. La page Web s'affiche dans liste Bonjour dans Safari et d'autres clients Web compatibles DNS-SD.

# dns-sd -R "My Test" _http._tcp . 80 path=/path-to-page.html