Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Liaison NIS

Les clients NIS sont connectés à un serveur NIS via le processus de liaison. Ce processus est pris en charge par les services svc:/network/nis/client et svc:/network/nis/domain. Ces services doivent être activés pour qu'un service NIS fonctionne. Le service svc:/network/nis/client peut fonctionner dans l'un des deux modes suivants : server-list ou broadcast.

  • Server-list : en mode server-list, le processus ypbind demande les noms de tous les serveurs NIS du domaine au service svc:/network/nis/domain. Le processus ypbind lie uniquement à des serveurs de ce fichier.

    Les serveurs NIS peuvent être ajoutés à l'aide de la commande svccfg. Ils sont ajoutés à la propriété config/ypservers du service svc:/network/nis/domain. Chaque valeur de propriété représente un serveur NIS spécifique.

    En outre, tous les noms de serveur spécifiés dans le service svc:/network/nis/domain doivent contenir une entrée dans le fichier /etc/inet/hosts pour que la liaison NIS fonctionne.

  • Diffusion : le processus ypbind peut également utiliser une diffusion RPC pour démarrer une liaison. Etant donné que les diffusions sont uniquement des événements de sous-réseau local sans routage, il doit y avoir au moins un serveur (maître ou esclave) sur le même sous-réseau que le client. Les serveurs eux-mêmes peuvent exister dans des sous-réseaux différents dans la mesure où la propagation des cartes fonctionne au-delà des limites de sous-réseau. Dans un environnement de sous-réseaux, une méthode commune est de faire du routeur de sous-réseau un serveur NIS. Cela permet au serveur de domaine de servir les clients sur l'une ou l'autre interface de sous-réseau.

    Le mode Diffusion est généralement le mode de fonctionnement recommandé. En mode Diffusion, inutile de spécifier des entrées d'hôte supplémentaires (ni d'apporter des modifications au fichier /etc/inet/hosts).

Normalement, une fois qu'un client est lié à un serveur, il y reste lié jusqu'à ce que quelque chose vienne modifier cette situation. Par exemple, si un serveur devient hors service, les clients qu'il prenait en charge établissent alors une liaison vers de nouveaux serveurs.

Pour savoir quel serveur NIS fournit actuellement un service à un client spécifique, exécutez la commande suivante.

% ypwhich machinename

machinename est le nom du client. Si aucun nom de machine n'est mentionné, ypwhich prend la valeur par défaut de la machine locale (c'est-à-dire, l'ordinateur sur lequel la commande est exécutée).