Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Planification du domaine NIS

Avant de configurer des machines en tant que clients ou serveurs NIS, vous devez planifier le domaine NIS.

Choisissez les machines qui se trouveront dans votre domaine NIS. Un domaine NIS ne doit pas mettre en miroir votre domaine DNS. Un domaine DNS peut compter plusieurs domaines NIS et des machines peuvent exister dans votre domaine DNS, en dehors de votre domaine NIS.

La longueur d'un nom de domaine NIS est limitée à 256 caractères. Il est de bonne règle de limiter les noms de domaine à 32 caractères. Les noms de domaine NIS sont sensibles à la casse. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser votre nom de domaine Internet comme base du nom de domaine NIS. N'oubliez pas que les utilisateurs pourraient être désorientés si le nom de domaine NIS inclut des lettres majuscules mais que le nom de domaine DNS n'en contient pas. Par exemple, si votre nom de domaine Internet est example.com, vous pouvez nommer le domaine NIS example.com. Si vous voulez diviser example.com en deux domaines NIS, l'un pour le service des ventes et l'autre pour le service de fabrication, vous pouvez les nommer sales.example.com et manf.example.com. respectivement.


Remarque - La fusion et l'administration des domaines NIS divisés peut s'avérer très complexes. Assurez-vous donc que vous avez une bonne raison de scinder un domaine NIS.

Pour qu'une machine puisse utiliser des services NIS, le nom de domaine NIS et le nom de machine corrects doivent être définis. Un nom de machine est défini par la commande hostname. Le nom de domaine de la machine est défini par la commande domainname. Les commandes hostname et domainname permettent d'afficher le nom de machine et le nom de domaine NIS.