Les serveurs NIS sont de deux variétés, maître et esclave. La machine désignée en tant que serveur maître contient l'ensemble des cartes que l'administrateur système crée et met à jour à jour si nécessaire. Chaque domaine NIS doit avoir un seul et unique serveur maître, qui peut propager les mises à jour NIS avec une dégradation moindre des performances.
Vous pouvez désigner d'autres serveurs NIS du domaine en tant que serveurs esclaves. Un serveur esclave dispose d'une copie complète de l'ensemble maître de cartes NIS. Chaque fois que les cartes du serveur maître sont mises à jour, ces mises à jour sont propagées sur les serveurs esclaves. Les serveurs esclaves peuvent gérer tout dépassement des demandes provenant du serveur maître, ce qui se traduit par une réduction des erreurs d'indisponibilité des serveurs.
En règle générale, l'administrateur système désigne un serveur maître pour toutes les cartes NIS. Cependant, chaque carte NIS contenant le nom de machine du serveur maître encodé, vous pouvez désigner différents serveurs devant agir en tant que serveurs maîtres et esclaves pour des cartes différentes. Pour éviter toute confusion, désignez un serveur unique en tant que maître pour toutes les cartes que vous créez dans un domaine unique. Les exemples de ce chapitre supposent qu'un serveur est le maître pour toutes les cartes du domaine.