Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Modification et utilisation de /var/yp/Makefile

Vous pouvez modifier le fichier makefile fourni par défaut dans /var/yp afin de l'adapter à vos besoins. Vous pouvez ajouter ou supprimer des cartes, et modifier les noms de certains répertoires.


Conseil  - Conservez une copie non modifiée du fichier makefile d'origine pour vous y référer plus tard.

Utilisation du fichier makefile

Pour ajouter une nouvelle carte NIS, vous devez obtenir des copies des fichiers ndbm pour la carte dans le répertoire /var/yp/domainname sur chaque serveur NIS du domaine. Généralement, cette opération est effectuée pour vous par le fichier makefile. Choisissez le serveur NIS qui sera le serveur maître de la carte, puis modifiez le fichier makefile sur le serveur maître afin de recréer aisément la carte. Bien que différents serveurs puissent être les serveurs maîtres de différentes cartes, dans la plupart des cas, cela complique la gestion. Essayez de définir un seul serveur comme serveur maître de toutes les cartes.

Généralement, un fichier texte lisible par l'utilisateur est filtré par awk, sed ou grep afin de le rendre compatible avec la saisie dans makedbm. Pour obtenir des exemples, consultez le fichier makefile par défaut. Reportez-vous à make(1S) pour obtenir des informations générales sur la commande make.

Utilisez les mécanismes déjà en place dans le fichier makefile pour décider de la manière dont vous allez créer les dépendances que la commande make reconnaîtra. Sachez que make est très sensible à la présence ou à l'absence de tabulations au début des lignes dans les règles de dépendances. Une tabulation manquante peut annuler une entrée qui est pourtant correcte.

L'ajout d'une entrée dans le fichier makefile implique les opérations suivantes :

  • Ajout du nom de la base de données à la règle all ;

  • Ecriture de la règle time ;

  • Ajout de la règle pour la base de données.

Par exemple, pour que le fichier Makefile puisse fonctionner sur des fichiers d'entrée de montage automatique, il faut ajouter les cartes auto_direct.time et auto_home.time à la base de données NIS.

Pour ajouter ces cartes à la base de données NIS, vous devez modifier le fichier Makefile.

Modification des macros/variables makefile

Vous pouvez modifier les paramètres des variables définies dans la partie supérieure du fichier Makefile en changeant la valeur à droite du signe égal (=). Par exemple, si vous ne souhaitez pas utiliser les fichiers situés dans /etc en tant qu'entrée pour les cartes, mais que vous préférez utiliser des fichiers situés dans un autre répertoire, comme /var/etc/domainname, vous devez modifier la valeur de DIR et remplacer DIR=/etc par DIR=/var/etc/domainname. Vous devez également modifier la valeur de PWDIR et remplacer PWDIR=/etc par PWDIR=/var/etc/domainname.

Il s'agit des variables suivantes :

  • DIR= le répertoire contenant l'ensemble des fichiers d'entrée NIS à l'exception de passwd et shadow. La valeur par défaut est /etc. Etant donné qu'il est déconseillé d'utiliser les fichiers résidant dans le répertoire /etc du serveur maître en tant que fichiers d'entrée NIS, vous devez modifier cette valeur.

  • PWDIR= le répertoire contenant les fichiers d'entrée NIS passwd et shadow. Etant donné qu'il est déconseillé d'utiliser les fichiers résidant dans le répertoire /etc du serveur maître en tant que fichiers d'entrée NIS, vous devez modifier cette valeur.

  • DOM= le nom du domaine NIS. La valeur par défaut de DOM est définie à l'aide de la commande domainname.