Utilisation des services de noms et d'annuaire Oracle® Solaris 11.2 : DNS et NIS

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Commandes NIS

Le service NIS est pris en charge par plusieurs commandes décrites dans le tableau suivant.

Table 5-2  Récapitulatif des commandes NIS
Commande
Description
make
Met à jour les cartes NIS en lisant le fichier /var/yp/Makefile (lorsque la commande est exécutée dans le répertoire /var/yp). Vous pouvez utiliser make pour mettre à jour toutes les cartes basées sur les fichiers d'entrée ou des cartes particulières. La page de manuel ypmake(1M) décrit les fonctions de make pour NIS.
makedbm
Prend un fichier d'entrée et le convertit en fichiers dbm.dir et dbm.pag. NIS utilise des fichiers dbm valides en tant que cartes. Vous pouvez également exécuter makedbm – u pour désassembler une carte, afin d'afficher les paires clé-valeur qui la composent.
ypcat
Affiche le contenu d'une carte NIS.
ypinit
Crée automatiquement des cartes pour un serveur NIS à partir des fichiers d'entrée. Il permet également de construire le premier fichier /var/yp/binding/domain/ypservers sur les clients. Exécutez ypinit pour configurer le serveur NIS maître et les serveurs esclaves pour la première fois.
ypmatch
Imprime la valeur pour une ou plusieurs clés spécifiées dans une carte NIS. Vous ne pouvez pas spécifier la version de la carte du serveur NIS à afficher.
yppoll
Affiche la version d'une carte NIS en cours d'exécution sur le serveur que vous indiquez. Répertorie également le serveur maître pour la carte.
yppush
Copie une nouvelle version d'une carte NIS à partir du serveur NIS maître sur ses serveurs esclaves. Il convient d'exécuter la commande yppush sur le serveur NIS maître.
ypset
Demande à un processus ypbind d'établir la liaison à un serveur NIS nommé. L'utilisation de cette commande ne doit pas être répétée et est déconseillée en raison d'implications en matière de sécurité. Reportez-vous aux pages de manuel ypset(1M) et ypbind(1M) pour plus d'informations sur les options –ypset et –ypsetme dans le processus ypbind.
ypwhich
Affiche le serveur NIS actuellement utilisé par un client pour les services NIS. Si elle est appelée avec l'option –m mapname, cette commande affiche quel serveur NIS est maître pour chaque carte. Si seule –m est utilisée, la commande affiche les noms de toutes les cartes disponibles et leurs serveurs maîtres respectifs.
ypxfr
Extrait une carte NIS d'un serveur distant vers le répertoire /var/yp/ domain local, à l'aide de NIS comme outil de transport. Vous pouvez exécuter ypxfr de façon interactive ou à intervalle régulier à partir d'un fichier crontab. Elle est également appelée par ypserv pour lancer un transfert.