Vous pouvez charger la configuration d'un tunnel à l'aide de la syntaxe de commande suivante :
# dladm modify-iptun -a [local|remote]=addr,... tunnel-link
Vous ne pouvez pas modifier le type d'un tunnel existant. Par conséquent, l'option –T type n'est pas autorisée pour cette commande. Seuls les paramètres de tunnel suivants peuvent être modifiés :
Spécifie les adresses IP littérales ou les noms d'hôte correspondant aux adresses locales et à l'adresse de tunnel distant. Suivant le type de tunnel, spécifiez soit une seule adresse, soit les adresses locales et distantes. Si vous spécifiez les adresses locales et distantes, vous devez les séparer à l'aide d'une virgule.
Les tunnels IPv4 nécessitent des adresses IPv4 locales et distantes pour fonctionner.
Les tunnels IPv6 nécessitent des adresses IPv6 locales et distantes pour fonctionner.
Les tunnels 6to4 nécessitent une adresse IPv4 locale pour fonctionner.
Pour les configurations de liaison de données de tunnel IP, si vous utilisez des noms d'hôte en guise d'adresses, ces noms d'hôte sont enregistrés dans le stockage de configuration. Lors d'une initialisation ultérieure du système, si la résolution de noms donne des adresses IP différentes de celles utilisées lors de la création du tunnel, ce dernier acquiert une nouvelle configuration.
Si vous modifiez les adresses locales et distantes du tunnel, assurez-vous que ces adresses sont cohérentes par rapport au type de tunnel que vous modifiez.
Pour modifier le nom de la liaison de tunnel, utilisez la commande dladm rename-link et non la commande modify-iptun de la manière suivante :
# dladm rename-link old-tunnel-link new-tunnel-link
Pour modifier les propriétés de tunnel telles que hoplimit ou encaplimit, utilisez la commande dladm set-linkprop et non la commande modify-iptun.
L'exemple suivant comporte deux procédures. Tout d'abord, les adresses locales et distantes du tunnel IPv4 vpn0 sont modifiées temporairement. Une fois le système réinitialisé, le tunnel revient à l'utilisation des adresses d'origine. La seconde commande indique comment modifier la valeur hoplimit de vpn0 à 60.
# dladm modify-iptun -t -a local=10.8.48.149,remote=192.168.2.3 vpn0 # dladm set-linkprop -p hoplimit=60 vpn0