Administration des réseaux TCP/IP, d'IPMP et des tunnels IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration du comportement du démon IPMP

    Définissez les paramètres système suivants pour les groupes IPMP dans le fichier de configuration IPMP /etc/default/mpathd :

  • FAILURE_DETECTION_TIME

  • FAILBACK

  • TRACK_INTERFACES_ONLY_WITH_GROUPS

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Modifiez le fichier /etc/default/mpathd.
    # pfedit /etc/default/mpathd

    Reportez-vous à la page de manuel pfedit(1M) pour obtenir des instructions.

      Modifiez la valeur par défaut d'au moins l'une des trois paramètres suivants :

    • Saisissez la nouvelle valeur du paramètre FAILURE_DETECTION_TIME comme suit :

      FAILURE_DETECTION_TIME=n

      n correspond à la durée en secondes nécessaire aux sondes ICMP pour la détection d'une éventuelle défaillance d'interface. La valeur par défaut est de 10 secondes.

    • Saisissez la nouvelle valeur du paramètre FAILBACK comme suit :

      FAILBACK=[yes | no]
      Yes

      Est la valeur par défaut pour le comportement de basculement IPMP. En cas de détection de réparation d'une interface défaillante, l'accès réseau est rétabli à l'aide de l'interface réparée, tel que décrit dans la section Détection de réparation d'interface physique.

      No

      Indique que le trafic de données n'est pas renvoyé sur une interface réparée. En cas de détection d'une interface réparée, l'indicateur INACTIVE est défini pour celle-ci. L'indicateur indique qu'il est actuellement impossible d'utiliser l'interface pour le trafic de données. Il est cependant possible de l'utiliser pour le trafic de sondes.

      Imaginons par exemple que le groupe IPMP ipmp0 se compose de deux interfaces (net0 et net1). Dans le fichier /etc/default/mpathd, le paramètre FAILBACK=no est défini. Si net0 échoue, elle est marquée comme étant FAILED et devient inutilisable. Après réparation, l'interface est marquée comme étant INACTIVE et reste inutilisables en raison de la valeur FAILBACK=no.

      En cas de défaillance de net1, si seule l'interface net0 présente l'état INACTIVE, l'indicateur INACTIVE de net0 est effacé et l'interface redevient opérationnelle. Si le groupe IPMP dispose d'autres interfaces qui sont également dans l'état INACTIVE, alors n'importe laquelle de ces interfaces INACTIVE, et pas nécessairement net0, peut être effacée et devenir utilisable lorsque net1 échoue.

    • Saisissez la nouvelle valeur du paramètre TRACK_INTERFACES_ONLY_WITH_GROUPS comme suit :

      TRACK_INTERFACES_ONLY_WITH_GROUPS=[yes | no]
      Yes

      Correspond au comportement par défaut d'IPMP. Cette valeur permet à IPMP d'ignorer les interfaces réseau qui ne sont pas configurées dans un groupe IPMP.

      No

      Définit la détection de défaillance et de réparation pour toutes les interfaces réseau, qu'elles soient configurées ou non dans un groupe IPMP. Cependant, lorsqu'une défaillance ou une réparation est détectée sur une interface non configurée dans un groupe IPMP, aucune action n'est déclenchée dans IPMP pour maintenir les fonctions réseau de cette interface. Par conséquent, la valeur no s'avère utile uniquement pour signaler les défaillances et n'améliore pas directement la disponibilité du réseau.

      Pour plus d'informations sur ce paramètre et la fonction de groupe anonyme, reportez-vous à la section Détection de défaillance et fonction de groupe anonyme .

  3. Redémarrez le démon in.mpathd.
    # pkill -HUP in.mpathd

    Le démon redémarre avec les nouvelles valeurs de paramètre en vigueur.