Administration des réseaux TCP/IP, d'IPMP et des tunnels IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Règles d'utilisation de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP

La configuration du groupe IPMP est déterminée par votre configuration système spécifique.

IPMP observez les règles suivantes pour la configuration, procédez comme suit :

  1. Il faut configurer plusieurs interfaces IP sur le même réseau local (LAN) dans un groupe IPMP. Le terme LAN fait généralement référence à une grande variété de configurations réseau locales, notamment aux réseaux locaux virtuels (VLAN) et aux réseaux locaux filaires ou sans fil dont les noeuds appartiennent au même domaine de diffusion au niveau de la couche de liaison.


    Remarque -  Si plusieurs groupes IPMP appartiennent au même domaine de diffusion (L2), ces groupes ne sont pas pris en charge. Un domaine de diffusion L2 est généralement mappé à un sous-réseau spécifique. Par conséquent, vous ne devez configurer qu'un seul groupe IPMP par sous-réseau. Notez également que certaines exceptions à cette règle s'appliquent, par exemple, dans le cas de certains systèmes techniques qui sont fournis par Oracle. Pour obtenir de plus de clarté, contactez votre représentant du support technique Oracle.
  2. Les interfaces IP sous-jacentes d'un groupe IPMP ne doivent pas s'étendre sur plusieurs réseaux locaux.

    Par exemple, supposons qu'un système avec trois interfaces est connecté à deux LAN séparés. Deux interfaces IP sont connectées à un même LAN, tandis que la dernière est connectée à l'autre LAN. Dans ce cas, les deux interfaces IP se connectant au premier LAN doivent être configurées en tant que groupe IPMP, comme requis par la première règle. En conformité avec la deuxième règle, l'interface IP unique qui se connecte au second LAN ne peut pas devenir membre de ce groupe IPMP. Aucune configuration IPMP n'est requise pour l'interface IP unique. Cependant, vous pouvez configurer l'interface unique au sein d'un groupe IPMP pour surveiller la disponibilité de l'interface. La configuration IPMP à interface unique est abordée plus en détail dans la section Types de configurations d'interface IPMP.

    Prenons un autre cas où la liaison au premier LAN se compose de trois interfaces IP alors que l'autre se compose de deux interfaces. Pour cette installation, il faut configurer deux groupes IPMP : un groupe de trois interfaces connecté au premier LAN et un groupe de deux interfaces connecté au second.

  3. Toutes les interfaces d'un même groupe doivent disposer de modules STREAMS configurés selon le même ordre. Dans la planification d'un groupe IPMP, vous devez d'abord vérifier l'ordre des modules STREAMS sur toutes les interfaces du futur groupe IPMP, puis empilez les modules de chaque interface en respectant l'ordre standard pour le groupe IPMP. Vous pouvez imprimer une liste de modules STREAMS à l'aide de la commande ifconfig interface modlist. Voici un exemple de sortie de la commande ifconfig pour une interface net0 :

    # ifconfig net0 modlist
    0 arp
    1 ip
    2 e1000g

    Comme le montre la sortie, les interfaces existent normalement en tant que pilotes réseau directement sous le module IP. Aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire sur ces interfaces. Cependant, certaines technologies sont empilées sous la forme d'un module STREAMS entre le module IP et le pilote de réseau. Dans le cas d'un module STREAMS avec conservation de statut, vous pouvez observer des comportements inattendus lors d'un basculement, même si vous empilez le même module sur toutes les interfaces d'un groupe. Cependant, vous pouvez utiliser des modules STREAMS sans état, à condition que vous les déplaciez selon le même ordre sur toutes les interfaces du groupe IPMP.

    L'exemple suivant illustre la commande pouvant être utilisées pour utiliser pour empilez les modules de chaque interface en IPMP respectant l'ordre standard pour le groupe, procédez comme suit :

    # ifconfig net0 modinsert vpnmod@3

    Pour obtenir des instructions détaillées sur la planification d'un groupe IPMP, reportez-vous à Planification pour un groupe IPMP.