Administration des réseaux TCP/IP, d'IPMP et des tunnels IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Types de configurations d'interface IPMP

En règle générale, une configuration IPMP se compose d'au moins deux interfaces physiques situées sur le même système et connectées au même LAN.

    Ces interfaces peuvent appartenir à un groupe IPMP dans l'une des configurations suivantes :

  • Configuration active-active : groupe IPMP dans lequel toute les interfaces sous-jacentes sont actives. Un interface active est une interface IP qui est actuellement disponible pour l'utilisation par le groupe IPMP.


    Remarque -  Par défaut, une interface sous-jacente devient active lorsque vous la configurez pour faire partie d'un groupe IPMP.
  • Configuration active-de réserve : groupe IPMP qui comprend au moins une interface de réserve. Bien qu'inactive, l'interface de secours est surveillée par le démon de fonctionnalité de chemins d'accès multiples pour effectuer le suivi de la disponibilité de l'interface, en fonction de sa configuration. Si la notification de défaillance de liaison est prise en charge par l'interface, la détection de défaillance basée sur les liaisons est utilisée. Si l'interface est configurée avec une adresse de test, la détection de défaillance basée sur sonde est également utilisée. Si une interface active échoue, l'interface de secours est déployée automatiquement en fonction des besoins. Vous pouvez configurer autant d'interfaces de réserve que vous le souhaitez pour un groupe IPMP.

Vous pouvez également configurer une interface unique IPMP est possible de le faire dans son propre groupe. Un groupe IPMP à une seule interface se comporte de la même façon qu'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces. Cependant, cette configuration IPMP ne fournit pas de haute disponibilité pour le trafic réseau. Si l'interface sous-jacente échoue, le système perd toute capacité à envoyer ou recevoir du trafic. La configuration d'un groupe IPMP à une interface présente l'intérêt de surveiller la disponibilité de l'interface par le biais de la détection de défaillance. Après la définition d'une adresse de test sur l'interface, le démon de fonctionnalité de chemins d'accès multiples peut effectuer le suivi de l'interface à l'aide de la détection de défaillance basée sur sonde.

En règle générale, une configuration de groupe IPMP à une interface vient compléter d'autres technologies bénéficiant de plus grandes capacités de basculement, comme le logiciel Oracle Solaris Cluster. Le système peut continuer à surveiller l'état de l'interface sous-jacente, mais le logiciel Oracle Solaris Cluster fournit les fonctionnalités permettant de garantir la disponibilité du réseau en cas de panne. Pour plus d'informations sur le logiciel Oracle Solaris Cluster, reportez-vous au manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .

Un groupe IPMP sans interfaces sous-jacente peut également exister, tel qu'un groupe dont les interfaces ont été supprimées. Le groupe IPMP n'est pas détruit, mais il ne peut pas être utilisé pour envoyer et recevoir du trafic. Les interfaces sous-jacentes sont mises en ligne pour le groupe, puis les adresses de données de l'interface IPMP sont allouées à ces interfaces et le système reprend le traitement du trafic réseau.