Les points suivants sont des composants logiciels d'IPMP :
Démon de chemins d'accès multiples (in.mpathd) - Détecte les défaillances et et réparations de l'interface. Le démon procède à la détection de défaillance basée sur les liaisons et la détection de défaillance basée sur les sondes si les adresses de test sont configurées pour les interfaces sous-jacentes. Selon le type de méthode de détection de défaillance suivie, le démon définit ou supprime les indicateurs appropriés sur l'interface afin de signaler que l'interface a subi une défaillance ou a été réparée. Le démon peut également être configuré pour surveiller la disponibilité de toutes les interfaces, y compris de celles qui n'appartiennent pas à un groupe IPMP. Pour une description de la détection de défaillance, reportez-vous à la section Détection de défaillance dans IPMP.
Le démon in.mpathd contrôle également la désignation des interfaces actives dans le groupe IPMP. Le démon tente de conserver le même nombre d'interfaces initialement configuré lorsque le groupe IPMP a été créé. Par conséquent, in.mpathd active ou désactive les interfaces sous-jacentes selon les besoins pour être cohérent avec la stratégie configurée de l'administrateur. Pour plus d'informations sur la manière dont le démon in.mpathd gère l'activation des interfaces sous-jacentes, reportez-vous à la section Fonctionnement de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP). Pour plus d'informations sur le démon, reportez-vous à la page de manuel in.mpathd(1M).
Le module de noyau IP gère la répartition de la charge sortante en associant l'ensemble des adresses IP disponibles dans le groupe à l'intégralité des interfaces IP sous-jacentes disponibles dans le groupe. Ce module effectue également une sélection d'adresses source pour gérer la répartition de la charge entrante. Les deux rôles du module améliorent les performances en termes de trafic réseau.
fichier de configuration IPMP (/etc/default/mpathd) - Définit le comportement du démon.
Il convient de personnaliser ce fichier pour définir les paramètres suivants :
Interfaces cible à tester lors de l'exécution de la détection de défaillance basée sur sonde
Durée du test d'une cible en vue de détecter des défaillances
Statut à attribuer à une interface défaillante après sa réparation
Etendue des interfaces IP à surveiller (précisant s'il faut également inclure interfaces IP du système qui ne font pas partie de groupes IPMP)
Pour plus d'informations sur les procédures de modification du fichier de configuration, reportez-vous à la Configuration du comportement du démon IPMP .
La commande ipmpstat offre différents types d'informations sur le statut global du multipathing sur réseau IP. Cette commande affiche également d'autres informations spécifiques sur les interfaces IP sous-jacentes pour chaque groupe, ainsi que les adresses de données et de test configurées pour le groupe. Pour plus d'informations sur cette commande, reportez-vous à Surveillance des informations IPMP et à la page de manuel ipmpstat(1M).