Administration des réseaux TCP/IP, d'IPMP et des tunnels IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Configuration manuelle d'un groupe IPMP actif-actif

La procédure ci-dessous indique comment configurer manuellement un groupe IPMP actif-actif. Dans cette procédure, les étapes 1 à 4 décrivent la configuration d'un groupe IPMP actif-actif basé sur les liaisons. L'étape 5 indique comment passer d'une configuration basée sur les liaisons à une configuration basée sur les sondes.

Avant de commencer

Assurez-vous que les interfaces IP qui seront dans le groupe IPMP potentiel ont été correctement configurées sur les liaisons de données du système. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration d’une interface IPv4 du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 . Vous pouvez créer une interface IPMP même si des interfaces IP sous-jacentes n'existent pas encore. Cependant, les configurations suivantes sur cette interface IPMP échoueront.

En outre, si vous disposez d'un système SPARC, associez une adresse MAC unique à chaque interface. Reportez-vous à Garantie de l’unicité de l’adresse MAC de chaque interface du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
  2. Créez une interface IPMP.
    # ipadm create-ipmp ipmp-interface

    Remplacez ipmp-interface par le nom de l'interface IPMP. Vous pouvez attribuer n'importe quel nom significatif à l'interface IPMP. Comme n'importe quelle interface IP, le nom est constitué d'une chaîne de caractères et d'un chiffre (ipmp0, par exemple).

  3. Ajoutez des interfaces IP sous-jacentes au groupe.
    # ipadm add-ipmp -i under-interface1 [-i underinterface2 ...] ipmp-interface

    under-interface fait référence à l'interface sous-jacente du groupe IPMP. Vous pouvez ajouter autant d'interfaces IP qu'en compte le système.


    Remarque -  Dans un environnement à double pile, si vous placez l'instance IPv4 d'une interface dans un groupe particulier, l'instance IPv6 est automatiquement placée dans ce groupe.
  4. Ajoutez des adresses de données à l'interface IPMP.
    # ipadm create-addr -a address ipmp-interface

    Remplacez address par une adresse en notation CIDR, le cas échéant.


    Remarque -  Vous n'avez besoin que de l'adresse DNS du nom ou de l'adresse IP du groupe IPMP.
  5. Si la détection de défaillance basée sur sonde est activée avec des adresses de test, ajoutez ces adresses sur les interfaces sous-jacentes.
    # ipadm create-addr -a address under-interface

    Remplacez address par une adresse en notation CIDR, le cas échéant. Toutes les adresses IP de test d'un groupe IPMP doivent appartenir au même sous-réseau IP et par conséquent, comprendre le même préfixe réseau.