Administration des réseaux TCP/IP, d'IPMP et des tunnels IP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Les modifications de la configuration IPMP

Dans cette version le multipathing sur réseau IP fonctionne différemment que dans Oracle Solaris 10. Un changement important est que les interfaces IP sont dorénavant regroupées en une interface IP virtuelle (ipmp0 par exemple). L'interface IP virtuelle sert toutes les adresses IP de données, tandis que les adresses de test utilisées pour la détection de défaillance basée sur sonde sont assignées à une interface sous-jacente telle que net0. Pour plus d'informations, reportez-vous àFonctionnement de la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP (IPMP).

Reportez-vous au workflow général suivant lors de la transition de votre configuration IPMP existante vers le nouveau modèle IPMP :

  1. Assurez - vous que le profil DefaultFixed est activé sur votre système avant de configurer IPMP. Reportez-vous à Activation et désactivation des profils du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2

  2. Assurez-vous que les adresses MAC sur les systèmes SPARC sont uniques. Reportez-vous à Garantie de l’unicité de l’adresse MAC de chaque interface du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2

  3. Exécutez la commande dladm pour configurer les liaisons de données. Pour utiliser les mêmes périphériques de réseau physique au sein de votre configuration IPMP, vous devez d'abord identifier les liaisons de données associées à chaque instance de périphérique :

    # dladm show-phys
    LINK              MEDIA                STATE      SPEED  DUPLEX    DEVICE
    net1              Ethernet             unknown    0      unknown   bge1
    net0              Ethernet             up         1000   full      bge0
    net2              Ethernet             unknown    1000   full      e1000g0
    net3              Ethernet             unknown    1000   full      e1000g1
  4. Si vous avez déjà utilisé e1000g0 et e1000g1 pour votre configuration, vous devez désormais utiliser net2 et net3. Notez que les liaisons de données ne peuvent pas être uniquement basées sur les liens physiques mais aussi sur les groupements, VLAN, VNIC, et ainsi de suite. Pour plus d'informations, reportez-vous àAffichage des liaisons de données d’un système du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .

  5. Utilisez la commande ipadm pour effectuer les tâches suivantes :

    • Configurer la couche réseau.

    • Créer des interfaces IP.

    • Ajouter des interfaces IP au groupe IPMP.

    • Ajouter des adresses de données à un groupe IPMP.

Pour plus d'informations sur les modifications de la commande d'administration réseau dans cette version, reportez-vous à Modifications apportées à la commande d’administration réseau du manuel Transition d’Oracle Solaris 10 vers Oracle Solaris 11.2 .