Différents facteurs peuvent expliquer le fait qu'une interface devient inutilisable, notamment une défaillance ou la mise hors ligne à des fins de maintenance. Sans IPMP, le système ne peut plus être contacté par le biais d'une des adresses IP associées à cette interface inutilisable. En outre, les connexions existantes qui utilisent ces adresses IP sont interrompues.
Grâce à IPMP, vous pouvez configurer plusieurs interfaces IP dans un groupe IPMP. Le groupe fonctionne comme une interface IP avec des adresses de données pour envoyer ou recevoir le trafic réseau. Si une interface sous-jacente dans le groupe échoue, les adresses de données sont réparties entre les autres interfaces actives sous-jacentes du groupe. Ainsi, le groupe permet de maintenir la connectivité réseau malgré un échec de l'interface. Avec IPMP, la connectivité réseau est toujours disponible, à condition qu'au moins une interface soit utilisable pour le groupe.
En outre, IPMP répartit le trafic réseau sortant sur l'ensemble des interfaces du groupe IPMP, ce qui permet d'améliorer les performances réseau globales. Ce processus est appelé répartition de charge sortante. De plus, le système contrôle indirectement la répartition de charge entrante en effectuant une sélection des adresses source pour les paquets dont l'adresse IP source n'a pas été spécifiée par l'application. Cependant, si une application a explicitement choisi une adresse IP source, le système ne remplace pas cette adresse.
Prenez en compte les points suivants IPMP les informations relatives aux stratégies pour les messages entrants et qui applique la répartition de charge sortante, procédez comme suit :
Pour les adresses IP on-link, IPMP sélectionne au hasard une seule interface d'IP active pour atteindre cette adresse IP. Dans le cas où il existerait plusieurs connexions distinctes pour une même adresse IP on-link, toutes ces connexions utiliseront la même interface IP sortante. En outre, si les modifications d'interface IP sur une échelle de temps, la modification a une incidence sur tous les connexions à ce IP de l'adresse.
Pour les adresses IP hors liaison, IPMP sélectionne au hasard une seule interface IP pour atteindre l'adresse IP du routeur IP on-link via lequel l'adresse IP hors liaison sera atteinte. Cette stratégie signifie en pratique que IP que toutes les adresses hors liaison IPMP pour un groupe d'utiliser IP donné interface IP unique.
Les groupements de liaisons IPMP exécutent des fonctions similaires à IPMP pour améliorer les performances et la disponibilité du réseau. Pour comparer ces deux technologies, reportez-vous àAnnexe A, Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .