Les adresses de test sont des adresses IPMP sèécifiques utilisées par le démon in.mpathd pour exécuter une détection de défaillance et réparation basée sur sonde. Des adresses de test peuvent également être affectées de façon dynamique par le serveur DHCP, ou manuellement avec la commande ipadm. Seules des adresses de test sont associées aux interfaces sous-jacentes du groupe IPMP. Lorsqu'une interface sous-jacente échoue, l'adresse de test de l'interface continue d'être utilisé par le démon in.mpathd pour la détection de défaillance basée sur sonde pour vérifier la réparation qui suit.
Dans les précédentes implémentations IPMP, il fallait marquer les adresses de test comme DEPRECATED pour empêcher leur utilisation par les applications, en particulier en cas de défaillance d'interface. Dans l'implémentation actuelle, des adresses de test se trouvent dans les interfaces sous-jacentes. Ainsi, ces adresses ne peuvent plus être utilisées accidentellement par des applications qui ne sont pas compatibles avec IPMP. Cependant, pour vous assurer que ces adresses ne sont pas considérées comme une source possible pour les paquets de données, le système les marque automatiquement avec l'indicateur NOFAILOVER ainsi que DEPRECATED.
Vous pouvez définir l'adresse IPv4 de votre choix sur le sous-réseau en tant qu'adresse de test. Dans la mesure où les adresses IPv4 sont une ressource limitée pour de nombreux sites, il est préférable dans certains cas d'utiliser des adresses privées RFC 1918 non acheminables en tant qu'adresses test. Notez que le démon in.mpathd n'échange que des sondes ICMP avec d'autres hôtes situés sur le même sous-réseau que l'adresse test. Si vous utilisez des adresses test de type RFC 1918, veillez à configurer d'autres systèmes, des routeurs de préférence, sur le réseau avec des adresses situées sur le sous-réseau RFC 1918. Le démon in.mpathd peut ensuite échanger les sondes avec des systèmes cible. Pour plus d'informations sur les adresses privées RFC 1918, reportez-vous au document RFC 1918, Address Allocation for Private Internets (en anglais).
La seule adresse de test IPv6 valide correspond à l'adresse link-local d'une interface physique. Inutile de définir une adresse IPv6 distincte en tant qu'adresse de test IPMP. L'adresse link-local IPv6 est basée sur l'adresse MAC (Media Access Control) de l'interface. Les adresses link-local sont configurées automatiquement lorsque l'interface devient compatible IPv6 au moment de l'initialisation ou lorsque l'interface est configurée manuellement par le biais de la commande ipadm.
Lorsqu'IPv4 et IPv6 sont montés sur la totalité des interfaces d'un groupe IPMP, il est inutile de configurer des adresses test IPv4 distinctes. Le démon in.mpathd peut utiliser des adresses link-local IPv6 en tant qu'adresses test.