Go to main content

Guide d'installation des serveurs de la série SPARC M7

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Glossaire

A
A36, acier

Alliage d'acier standard fréquemment utilisé aux Etats-Unis.

SP actif

SP sélectionné par Oracle ILOM pour gérer des ressources de serveur. Lorsqu'un SP actif ne peut plus remplir sa fonction, le SP de secours assume son rôle. Voir aussi SP et SP de secours.

AI

Programme d'installation automatisée. Programme d'installation automatisée fournissant un mécanisme personnalisable pour installer le SE Oracle Solaris à l'aide d'un fichier de paramètres d'installation appelé manifeste AI.

ASR

Auto Service Request. Logiciel d'Oracle qui permet d'avertir le support technique Oracle automatiquement.

B
BE

Environnement d'initialisation. Instance amorçable de l'image Oracle Solaris. Un BE peut contenir les packages logiciels supplémentaires installés.

Pool d'initialisation

Pool spécial se trouvant sur des périphériques accessibles par microprogramme qui contient le jeu de fichiers requis pour initialiser le noyau Oracle Solaris pour un environnement d'initialisation (BE). Chaque jeu de données du pool d'initialisation est lié à un environnement d'initialisation. Voir aussi BE et Pool.

C
CMIOU

CPU, mémoire et unité d'E/S. Chaque CMIOU contient 1 processeur CMP, 16 emplacements de modules DIMM et 1 puce IOH. Chaque CMIOU héberge également un périphérique eUSB.

CMP

Chip multiprocessing, multitraitement à puce. Chaque unité CMIOU contient 1 CMP. Le serveur SPARC M7-8 peut contenir jusqu'à 8 CMP. Le serveur SPARC M7-16 peut contenir jusqu'à 16 CMP.

CMT

Chip Multi-threading, multi-threading à puce. Technologie de processeur qui autorise plusieurs threads d'exécution matériels (également appelés strands) sur la même puce, par le biais de plusieurs noyaux par puce, de plusieurs threads par puce ou d'une combinaison des deux.

D
Jeu de données

Terme générique qui permet d'identifier un système de fichiers ZFS, un instantané, un clone ou un volume.

DCU

Domain configurable unit, unité configurable de domaine. Il s'agit du plus petit bloc fonctionnel pour les domaines physiques. Le serveur SPARC M7-8 peut contenir une ou deux DCU. Ces DCU sont statiques. Il est impossible de modifier leur affectation. Le serveur SPARC M7-16 possède quatre DCU attribuables à l'hôte contenu dans l'un des quatre domaines physiques possibles. Voir aussi Domaine physique.

Vidage différé

Si un serveur tombe en panne, le vidage sur incident est conservé en mémoire jusqu'à la réinitialisation du serveur. Lors de la réinitialisation, les fichiers de vidage sur incident sont extraits de la mémoire vers un emplacement de système de fichiers prédéfini.

SPM de DCU

Dans un serveur de la série SPARC M7, Oracle ILOM affecte l'un des modules SPM d'une paire à la gestion de l'activité de la DCU. Voir également SPM, SPP et DCU.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration dynamique de l'hôte. Logiciel qui attribue automatiquement des adresses IP aux clients sur un réseau TCP/IP. Les SP ne prennent pas en charge le protocole DHCP. Il faut donc attribuer des adresses IP statiques aux composants SP.

DLMP

Groupements de liaison de données d'accès multiples (fonctionnalité multipathing). Fonctionnalité Oracle Solaris permettant de configurer plusieurs interfaces sur un système en une seule unité logique pour accroître le débit de trafic réseau.

DIMM

Dual in-line memory module, module de mémoire à double rangée de connexions (module DIMM).

Domaine physique dynamique

Il s'agit d'un domaine physique SPARC M7-16. Après avoir arrêté l'hôte, vous pouvez affecter des DCU ou annuler l'affectation de DCU à un domaine physique dynamique. Voir aussi Domaine physique statique et Domaine physique.

E
EMI

Electromagnetic interference, interférence électromagnétique.

ESD

Electrostatic discharge, décharge électrostatique.

eUSB

USB intégré. Lecteur Flash conçu spécifiquement pour être utilisé comme périphérique d'initialisation. Un eUSB n'assure pas le stockage des données applicatives ou client.

F
FC

Sigle de Fibre Channel. Technologie de réseau haut débit principalement utilisée pour connecter le stockage des données en réseau.

G
Go

Giga-octet. 1 giga-octet = 1024 mégaoctets

GbE

Gigabit Ethernet.

H
HBA

Host Bus Adapter, adaptateur de bus hôte. Assure la connectivité physique et le traitement des E/S entre un serveur et un périphérique réseau ou de stockage.

HCA

Host Channel Adapter, adaptateur de canal hôte. Utilisé principalement pour décrire les cartes d'interface InfiniBand.

I
ILOM

Voir Oracle ILOM.

InfiniBand

Norme de communication réseau à très haut débit et très faible latence.

IOH

Hub d'E/S.

IPMP

Fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur réseau IP. Fonctionnalité Oracle Solaris assurant la fonctionnalité de chemins d'accès multiples et l'équilibrage de charge pour les interfaces réseau IP.

IPoIB

Protocole Internet sur InfiniBand.

iSCSI

Sigle pour Internet Small Computer System Interface. Norme de mise en réseau de stockage basé sur IP permettant à un serveur d'accéder au stockage sur un réseau. Dans un réseau iSCSI, le stockage distant est appelé cible iSCSI.

iSCSI utilisant IPoIB

Processus d'amorçage permettant à un serveur d'initialiser une cible iSCSI accessible à l'aide d'un réseau IP sur InfiniBand. Voir aussi IPoIB.

K
KVMS

Clavier, vidéo, souris, stockage (Keyboard, Video, Mouse, Storage).

KW

Kilowatt.

L
LDAP

Lightweight Directory Access Protocol.

L-L

Ligne à ligne. Il s'agit de la tension électrique entre deux phases d'un générateur CA.

domaine logique

Machine virtuelle composée d'un regroupement logique et discret de ressources, qui dispose d'un système d'exploitation et d'une identité qui lui sont propres au sein d'un système informatique unique.

LUN

Acronyme de Logical Unit Number, unité logique de stockage. Le terme LUN est souvent utilisé pour décrire un disque présenté à un système informatique par une unité de stockage.

M
MIB

Management Information Base, base d'informations de gestion.

N
NET MGT

Gestion réseau. Les ports NET MGT fournissent des connexions Ethernet aux SP. Les ports NET MGT d'un serveur SPARC M7-16 dédié connectent les quatre SPP aux deux SP.

NTP

Network Time Protocol, protocole de synchronisation réseau.

NVMe

Non-Volatile Memory Express. Spécification permettant d'accéder à des disques durs électroniques via le bus PCIe.

O
OpenBoot

Microprogramme Oracle qui permet à un domaine physique d'initialiser le SE Oracle Solaris. Fournit une interface permettant de tester le matériel et les logiciels de façon interactive.

Oracle ILOM

Oracle Integrated Lights Out Manager. Microprogramme de gestion système préinstallé sur les SP du serveur.

Oracle VTS

Oracle Validation Test Suite. Application qui permet de tester le système, de vérifier le fonctionnement du matériel et d'identifier les composants éventuellement défectueux.

P
PCIe

Peripheral Component Interconnect Express, interconnexion de composants périphériques express.

PDECB

Power Distribution Electronic Circuit Breaker, disjoncteur électronique de distribution de courant.

Domaine physique

Egalement appelé "PDomain". Le serveur SPARC M7-8 peut être commandé avec un ou deux domaines physiques. Ces domaines physiques sont statiques et ne peuvent pas être reconfigurés. Le serveur SPARC M7-16 peut posséder jusqu'à quatre domaines physiques configurés. Ces domaines physiques sont dynamiques. Avec des domaines physiques dynamiques, il est possible d'attribuer des DCU ou d'annuler l'attribution de DCU dans les domaines physiques à condition d'arrêter et de démarrer l'hôte.

Voir aussi DCU, Domaine physique dynamique, Domaine physique statique, et Unité de commutation.

SPM de domaine physique

SPM principal d'un domaine physique. Le SPM de domaine physique gère les tâches et fournit le service rKVMS au domaine physique concerné. Dans un serveur SPARC M7-16, Oracle ILOM identifie l'un des modules SPM DCU à partir du pool de modules SPM DCU du même domaine physique en tant que SPM de domaine physique pour gérer l'activité de cet hôte. Voir aussi Domaine physique et SPM.

PDU

Power Distribution Unit, unité de distribution de courant.

Ph-N

Phase à neutre.

Ph-Ph

Phase à phase.

Pool

Groupe logique de périphériques décrivant la disposition et les caractéristiques physiques du stockage disponible. L'espace de stockage pour les jeux de données est alloué à partir d'un pool. ZFS utilise un modèle où les périphériques de stockage sont regroupés dans un pool de stockage. Voir aussi Pool d'initialisation, Pool root, et Jeu de données.

POST

Power-On Self-Test, autotest de mise sous tension. Logiciel de diagnostic exécuté à l'initialisation du système.

R
Monté en rack

Serveur installé dans un rack Oracle à l'usine. Le serveur SPARC M7-8 peut être commandé monté en rack ou autonome. Voir aussi Autonome.

rKVMS

Clavier, vidéo, souris et stockage (KVMS) à distance.

RMS

Root Mean Square, moyenne quadratique.

Pool root

Un Jeu de données représentant une image complète d'Oracle Solaris ou d'un BE. Voir aussi Pool.

S
SAN

Storage area network, réseau de stockage. Réseau dédié fournissant l'accès aux unités de stockage réseau.

SAS

Serial Attached SCSI, SCSI série.

Evolutivité

L'évolutivité est la possibilité d'augmenter (ou d'intensifier) la puissance de traitement dans un serveur de calcul en associant le matériel configurable physique du serveur (voir la section DCU) dans un ou plusieurs groupes logiques (voir la section Domaine physique).

Outil SCI

Outil SCI (System Configuration Interactive). Permet d'indiquer les paramètres de configuration sur les systèmes Oracle Solaris récemment installés.

SER MGT

Gestion série. Les ports SER MGT assurent les connexions série aux SP.

SP

Service Processor, processeur de service. Pour assurer la redondance, le serveur contient deux processeurs de service, un actif et un de secours.

SPM

Service Processor Module, module de processeurs de service. Composant des SP et des SPP. Les modules SPM contiennent des processeurs qui permettent aux SP et SPP de gérer les ressources du serveur. Voir aussi SPM de DCU et SPM de domaine physique.

SPP

Service Processor Proxy, proxy du processeur de service. Un SPP est attribué pour gérer chaque Domaine physique. Les SPP surveillent les capteurs environnementaux et gèrent les unités CMIOU, les contrôleurs de mémoire et les module DIMM au sein de la DCU. Voir aussi SPM de DCU et SPM de domaine physique.

SRU

Support Repository Updates, mises à jour du référentiel support. Les clients Oracle disposant d'un contrat de support Oracle actif peuvent accéder au référentiel de support de packages Oracle Solaris. Ce référentiel fournit des versions de support appelées SRU, qui contiennent les mises à jour des packages logiciels du SE Oracle Solaris.

SSH

Secure Shell, shell sécurisé. Programme pour la connexion et l'exécution de commandes sur un système ou un processeur de service.

SLL

Secure Socket Layer.

Autonome

Serveur qui n'est pas installé en usine dans un rack Oracle. Vous devez installer un serveur SPARC M7-8 autonome dans votre propre rack. Voir aussi Monté en rack.

SP de secours

SP redondant qui gère les ressources du serveur en cas de défaillance du SP actif. Voir aussi SP et SP actif.

Domaine physique statique

Domaine physique d'un serveur SPARC M7-8. Il est impossible de reconfigurer les domaines physiques statiques. Voir aussi Domaine physique dynamique et Domaine physique.

Unité de commutation

Périphérique permettant aux CMIOU de communiquer entre elles. Le commutateur de serveur SPARC M7-16 contient six unités de commutation.

system

Dans la documentation relative aux serveurs de la série SPARC M7, system fait référence au niveau /System dans le microprogramme Oracle ILOM.

T
To

Téraoctet. 1 téraoctet = 1024 giga-octets.

Torx

Type de vis caractérisée par un motif d'étoile à 6 branches.

TPM

Trusted Platform Module, module de plate-forme sécurisée.

U
UPS

Uninterruptible Power Supply, alimentation non interruptible.

V
VAC

Voltage alternating current, courant alternatif en volts.

VTS

Voir Oracle VTS.

W
WWN

World Wide Name, nom universel.

Z
ZFS

Système de fichiers Zettabyte. Système de fichiers utilisant des pools de stockage pour gérer un système de stockage physique. Voir aussi BE, Pool, Pool d'initialisation, et Pool root.