Gestion des services sendmail dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Consignation des messages d'erreur

Votre service de messagerie consigne la plupart des messages d'erreurs en utilisant le programme syslogd. Par défaut, le programme syslogd envoie ces messages à un système appelé loghost, qui est spécifié dans le fichier /etc/hosts. Vous pouvez définir loghost pour qu'il contienne tous les journaux de l'ensemble d'un domaine NIS. Si aucun loghost n'est spécifié, les messages d'erreur de syslogd ne sont pas signalés.

Le fichier /etc/syslog.conf contrôle l'emplacement où le programme syslogd transfère les messages. Vous pouvez changer la configuration par défaut en modifiant le fichier /etc/syslog.conf. Vous devez redémarrer le démon syslog pour que les modifications deviennent actives. Pour collecter des informations sur le courrier, vous pouvez ajouter les sélections suivantes au fichier.

  • mail.alert : messages sur les conditions qui doivent être résolues immédiatement

  • mail.crit : messages critiques

  • mail.warning : messages d'avertissement

  • mail.notice : messages qui ne sont pas des erreurs, mais requièrent votre attention

  • mail.info : messages d'information

  • mail.debug : messages de débogage

L'entrée suivante du fichier /etc/syslog.conf envoie une copie de tous les messages critiques, d'information et de débogage vers /var/log/syslog.

mail.crit;mail.info;mail.debug			/var/log/syslog

Chaque ligne du journal système contient un horodatage, le nom du système qui a généré la ligne, et un message. Le fichier syslog peut consigner une grande quantité d'informations.

Le journal est organisé en plusieurs niveaux successifs. Au niveau le plus bas, seules les occurrences inhabituelles sont consignées. Au niveau le plus élevé, même les événements les plus courants et inintéressants sont enregistrés. Par convention, les niveaux de consignation inférieurs à 10 sont considérés utiles. Les niveaux de consignation supérieurs à 10 sont généralement utilisés pour le débogage. Reportez-vous à la section Personnalisation de la journalisation des messages système du manuel Dépannage des problèmes d’administration système dans Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations à propos de loghost et du programme syslogd.