Gestion des services sendmail dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Fichiers d'alias de messagerie

Vous pouvez utiliser l'un quelconque des fichiers, cartes ou tables suivants pour tenir à jour les alias.

Votre méthode de mise à jour des alias dépend de l'utilisateur de l'alias et de la personne qui doit être en mesure de modifier l'alias. Chaque type d'alias possède ses propres exigences de format.

Pour obtenir des informations sur les tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers d'alias de messagerie (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Alias .mailrc

Les alias qui sont répertoriés dans un fichier .mailrc sont accessibles uniquement par l'utilisateur qui détient le fichier. Cette restriction permet aux utilisateurs d'établir un fichier d'alias qu'ils contrôlent et qui est uniquement utilisable par son propriétaire. Les alias d'un fichier .mailrc respectent le format suivant.

alias aliasname value value value ...

aliasname est le nom que l'utilisateur utilise lors de l'envoi de courrier et value est une adresse e-mail valide.

Si un utilisateur établit un alias personnel pour scott qui ne correspond pas à l'adresse e-mail pour scott dans le service de noms, une erreur se produit. Le courrier est acheminé à la personne erronée lorsque les gens essaient de répondre à un message généré par cet utilisateur. La seule solution consiste à utiliser l'un des autres mécanismes de définition d'alias.

Fichier /etc/mail/aliases

N'importe quel alias qui est établi dans le fichier /etc/mail/aliases peut être utilisé par tout utilisateur qui connaît le nom de l'alias et le nom d'hôte du système qui contient le fichier. Les listes de distribution d'un fichier /etc/mail/aliases respectent le format suivant.

aliasname: value,value,value ...

aliasname est le nom que l'utilisateur utilise lors de l'envoi de courrier à cet alias et value est une adresse e-mail valide.

Si votre réseau n'exécute pas de service de noms, le fichier /etc/mail/aliases de chaque système doit contenir des entrées pour tous les clients de messagerie. Vous pouvez modifier le fichier sur chaque système ou modifier le fichier sur un système et le copier sur chacun des autres systèmes.

Les alias du fichier /etc/mail/aliases sont stockés sous forme de texte. Lorsque vous modifiez le fichier /etc/mail/aliases, vous avez besoin d'exécuter le programme newaliases. Ce programme recompile la base de données et rend les alias disponibles sous forme binaire pour le programme sendmail. Pour obtenir des informations sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'un fichier d'alias de messagerie locale au Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Vous pouvez créer des alias uniquement pour les noms locaux, tels qu'un nom d'hôte en cours ou aucun nom d'hôte. Par exemple, une entrée d'alias pour l'utilisateur ignatz qui possède une boîte à lettres sur le système saturn aurait l'entrée suivante dans le fichier /etc/mail/aliases.

ignatz: ignatz@saturn

Vous devez créer un compte d'administration pour chaque serveur de courrier. Vous créez un tel compte en affectant une boîte à lettres sur le serveur de courrier à l'utilisateur root et en ajoutant une entrée pour root au fichier /etc/mail/aliases. Par exemple, si le système saturn est un serveur de boîte à lettres, ajoutez l'entrée root:sysadmin@saturn au fichier /etc/mail/aliases.

Normalement, seul l'utilisateur root peut modifier ce fichier. Une autre option consiste à créer l'entrée suivante.

aliasname: :include:/path/aliasfile

aliasname est le nom que l'utilisateur utilise lors de l'envoi du courrier et /path/aliasfile est le chemin d'accès complet au fichier qui contient la liste des alias. Le fichier d'alias doit inclure les entrées de messagerie, une entrée sur chaque ligne et aucune autre notation.

user1@host1
user2@host2

Vous pouvez définir d'autres fichiers de courrier dans /etc/mail/aliases pour enregistrer un journal ou une copie de sauvegarde. L'entrée suivante stocke tout le courrier qui est envoyé à aliasname dans filename.

aliasname: /home/backup/filename

Vous pouvez également acheminer le courrier vers un autre processus. L'exemple suivant stocke une copie du message e-mail dans filename et en imprime une copie.

aliasname: "|tee -a /home/backup/filename |lp"

Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers d'alias de messagerie (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.

Carte aliases NIS

Tous les utilisateurs d'un domaine local peuvent utiliser les entrées qui sont contenues dans la carte aliases NIS. La raison en est que le programme sendmail peut utiliser la carte aliases NIS au lieu des fichiers /etc/mail/aliases locaux pour déterminer les adresses de la liste de diffusion. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4).

Les alias de la carte aliases NIS respectent le format suivant.

aliasname: value,value,value ...

aliasname est le nom que l'utilisateur utilise lors de l'envoi de courrier et value est une adresse e-mail valide.

La carte aliases NIS doit contenir des entrées pour tous les clients de messagerie. En général, seul l'utilisateur root sur le maître NIS peut modifier ces entrées. Ce type d'alias n'est peut-être pas un bon choix pour les alias qui sont en constante évolution. Toutefois, ces alias peuvent être utiles s'ils pointent vers un autre fichier d'alias, comme dans l'exemple de syntaxe suivant.

aliasname: aliasname@host

aliasname est le nom que l'utilisateur utilise lors de l'envoi de courrier et host est le nom d'hôte du serveur qui contient un fichier /etc/mail/alias.

Pour obtenir des informations sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration d'une carte mail.aliases NIS au Chapter 2, Administration des services de messagerie.