Les utilisateurs peuvent créer un fichier .forward dans leurs répertoires personnels que sendmail, ainsi que d'autres programmes, peut utiliser pour rediriger le courrier ou l'envoyer. Reportez-vous aux sections ci-après.
Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers .forward (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.
La liste suivante décrit certaines situations que vous pouvez éviter ou résoudre facilement.
Si le courrier n'est pas distribué à l'adresse attendue, vérifiez le fichier .forward de l'utilisateur. L'utilisateur a peut-être mis le fichier .forward dans le répertoire personnel de host1, qui transfère le courrier à user@host2. Lorsque le courrier arrive à host2, sendmail vérifie la présence de user dans les alias NIS et renvoie le message à user@host1. Cet acheminement forme une boucle et davantage de courrier retourné.
Pour éviter les problèmes de sécurité, ne placez jamais les fichiers .forward dans les comptes root et bin. Si nécessaire, au lieu de ça, transférez le courrier à l'aide du fichier aliases.
Pour que les fichiers .forward constituent un élément efficace de la distribution du courrier, assurez-vous que les contrôles suivants (des paramètres des autorisations principalement) sont correctement appliqués.
Le fichier .forward doit être accessible en écriture uniquement par le propriétaire du fichier. Cette restriction empêche les autres utilisateurs de rompre la sécurité.
Les chemins qui conduisent au répertoire personnel doivent être possédés et accessibles en écriture par l'utilisateur root uniquement. Par exemple, si un fichier .forward se trouve dans /export/home/terry, les fichiers /export et /export/home doivent être possédés et accessibles en écriture par l'utilisateur root uniquement.
Le répertoire personnel utilisé doit être accessible en écriture uniquement par l'utilisateur.
Le fichier .forward ne peut pas être un lien symbolique, et ce fichier ne peut pas avoir plus d'un lien physique.
Vous pouvez créer un fichier .forward. hostname pour rediriger le courrier qui est envoyé à un hôte spécifique. Par exemple, si l'alias d'un utilisateur est passé de sandy@phoenix.example.com à sandy@example.com, placez un fichier .forward.phoenix dans le répertoire personnel pour sandy.
% cat .forward.phoenix sandy@example.com "|/usr/bin/vacation sandy" % cat .vacation.msg From: sandy@example.com (via the vacation program) Subject: my alias has changed My alias has changed to sandy@example.com. Please use this alias in the future. The mail that I just received from you has been forwarded to my new address. Sandy
Dans cet exemple, le courrier peut être transférer à la bonne place alors que l'expéditeur est informé du changement d'alias. Dans la mesure où le programme vacation permet un seul fichier de message, vous ne pouvez transférer qu'un message à la fois. Toutefois, si le message n'est pas spécifique à l'hôte, un fichier de message vacation peut être utilisé par des fichiers .forward pour de nombreux hôtes.
Le fichier .forward+detail représente une autre extension du mécanisme de transfert. La chaîne detail peut être n'importe quelle séquence de caractères à l'exception des caractères d'opérateur. Ces caractères sont .:%&!^[]+. L'utilisation de ce type de fichier permet de déterminer si quelqu'un d'autre utilise votre adresse e-mail sans que vous le sachiez. Par exemple, si un utilisateur indique à quelqu'un d'utiliser l'adresse e-mail sandy+test1@example.com, l'utilisateur doit être en mesure d'identifier tous les futurs messages distribués à cet alias. Par défaut, tous les messages envoyés à l'alias sandy+test1@example.com sont comparés à l'alias et aux fichiers .forward+detail. Si aucune correspondance n'est établie, le message est replanifié pour être distribué à sandy@example.com, mais l'utilisateur est en mesure de voir un changement dans l'en-tête du message To:.