Gestion des services sendmail dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Fichier de configuration submit.cf à partir de la version 8.12 de sendmail

A partir de la version 8.12, sendmail comprend un fichier de configuration supplémentaire, /etc/mail/submit.cf. Ce fichier, submit.cf, est utilisé pour exécuter sendmail en mode programme d'envoi du courrier, au lieu du mode démon. Le mode programme d'envoi du courrier, contrairement au mode démon, ne nécessite pas les privilèges root, de sorte que ce nouveau paradigme assure une meilleure sécurité.

    Reportez-vous à la liste suivante de fonctions pour submit.cf :

  • La commande sendmail utilise submit.cf pour l'exécution en mode programme d'envoi du courrier (MSP), qui envoie des messages électroniques et peut être démarré par des programmes (tels que mailx), ainsi que par les utilisateurs. Reportez-vous à la description des options –Ac et –Am dans la page de manuel sendmail(1M).

  • submit.cf est utilisé dans les modes de fonctionnement suivants :

    • –bm, qui est le mode de fonctionnement par défaut ;

    • –bs, qui utilise l'entrée standard pour exécuter SMTP ;

    • –bt, qui est le mode test utilisé pour résoudre les adresses.

  • sendmail, lorsque vous utilisez submit.cf, ne s'exécute pas comme un démon SMTP.

  • sendmail, lorsque vous utilisez submit.cf, utilise /var/spool/clientmqueue, la file d'attente de messages client uniquement, qui contient les messages qui n'ont pas été distribués au démon sendmail. Les messages de cette file d'attente sont distribués par le démon client, qui agit vraiment en tant que programme d'exécution de file d'attente client.

  • Par défaut, sendmail utilise submmit.cf régulièrement pour exécuter la file d'attente MSP (également appelée file d'attente client uniquement), /var/spool/clientmqueue.

    /usr/lib/sendmail -Ac -q15m

    Remarques :

  • A partir de la version Solaris 9, submit.cf est automatiquement inclus.

  • submit.cf n'exige pas de planification ni de procédures préliminaires avant de procéder à l'installation de la version Solaris 9 ou d'une version plus récente.

  • Sauf si vous spécifiez un fichier de configuration, sendmail utilise automatiquement submit.cf comme requis. En fait, sendmail sait quelles sont les tâches appropriées pour submit.cf et sendmail.cf.

Fonctions qui distinguent sendmail.cf de submit.cf

Le fichier de configuration sendmail.cf est destiné au mode démon. Lors de l'utilisation de ce fichier, sendmail agit comme un agent de transfert de courrier (MTA), qui est démarré par l'utilisateur root.

/usr/lib/sendmail -L sm-mta -bd -q1h

    Reportez-vous à la liste suivante répertoriant d'autres fonctions de distinction pour sendmail.cf 

  • Par défaut, sendmail.cf accepte les connexions SMTP sur les ports 25 et 587.

  • Par défaut, sendmail.cf exécute la principale file d'attente, /var/spool/mqueue.

Modifications fonctionnelles à partir de la version 8.12 de sendmail

    Avec l'ajout de submit.cf, les modifications fonctionnelles suivantes ont été effectuées :

  • A partir de la version 8.12 de sendmail, seul root peut exécuter la file d'attente de messages. Pour plus d'informations, reportez-vous aux modifications qui sont décrites dans la page de manuel mailq(1). Pour obtenir des informations sur les nouvelles tâches, reportez-vous à la section Administration des répertoires de file d'attente (liste des tâches).

  • Le mode de programme d'envoi du courrier s'exécute sans privilège root, ce qui peut empêcher sendmail d'avoir accès à certains fichiers (tels que les fichiers .forward). Par conséquent, l'option –bv pour sendmail pourrait donner à l'utilisateur des résultats erronés. Il n'est pas possible de contourner ce problème.

  • Avant sendmail version 8.12, si vous n'exécutiez pas sendmail en mode démon, vous empêchiez uniquement la distribution du courrier entrant. A partir de sendmail version 8.12, si vous n'exécutez pas le démon sendmail avec la configuration par défaut, vous empêchez également la distribution du courrier sortant. Le programme d'exécution de file d'attente client (également appelé programme d'envoi du courrier) doit être en mesure d'envoyer le courrier au démon sur le port SMTP local. Si ce programme d'exécution tente d'ouvrir une session SMTP avec l'hôte local et le démon n'écoute pas sur le port SMTP, le courrier reste dans la file d'attente. La configuration par défaut exécute un démon, de sorte que ce problème ne se produit pas si vous utilisez cette configuration. Cependant, si vous avez désactivé le démon, reportez-vous à la section Gestion de la distribution du courrier à l'aide d'une autre configuration de sendmail.cf pour découvrir un moyen de résoudre ce problème.