La configuration de messagerie la plus répandue pour un petit réseau est illustrée à la Figure 2–2. Un système inclut le serveur de courrier, l'hôte de messagerie et la passerelle de messagerie qui fournit la connexion à distance. Le courrier est distribué à l'aide des fichiers /etc/mail/aliases sur la passerelle de messagerie. Aucun service de noms n'est requis.
Figure 2-2 Configuration du courrier local avec une connexion UUCP
Dans cette configuration, vous pouvez supposer que les clients de messagerie montent leurs fichiers de courrier de /var/mail sur l'hôte de messagerie. Pour ce type de configuration de messagerie, vous avez besoin des éléments suivants.
Le fichier /etc/mail/sendmail.cf par défaut sur chaque système client de messagerie. Ce fichier n'a pas besoin d'aucune modification.
Un serveur désigné en tant qu'hôte de messagerie. Si vous exécutez NIS, vous pouvez effectuer cette désignation en ajoutant mailhost.domain-name au fichier /etc/hosts sur l'hôte de messagerie. Si vous exécutez un autre service de noms, tel que DNS ou LDAP, vous devez fournir des informations supplémentaires dans le fichier /etc/hosts. Reportez-vous à la section Configuration d'un hôte de messagerie.
Si vous utilisez un service de noms autre que NIS, vous devez disposer de fichiers /etc/mail/aliases correspondants sur tout système doté d'une boîte à lettres locale.
Un espace suffisant dans /var/mail sur le serveur de courrier pour contenir les boîtes à lettres client.
Pour plus d'informations sur les tâches de configuration de votre service de messagerie, reportez-vous à la section Configuration des services de messagerie. Si vous recherchez une procédure liée à la configuration de votre service de messagerie, reportez-vous à la section Configuration des services de messagerie (liste des tâches).