Les services de messagerie sont fournis par une combinaison des programmes suivants, qui interagissent comme indiqué dans l'illustration simplifiée de la Figure 3–2.
Figure 3-2 Interactions des programmes de messagerie
Vous trouverez ci-dessous une description des interactions des programmes de messagerie.
Les utilisateurs envoient des messages en utilisant des programmes tels que mailx. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mailx(1).
Le message est collecté par le programme qui l'a généré, puis le message est transmis au démon sendmail.
Le démon sendmail analyse les adresses (les divise en segments identifiables) du message. Le démon utilise les informations issues du fichier de configuration, /etc/mail/sendmail.cf, afin de déterminer la syntaxe du nom de réseau , les alias, les informations de transfert et la topologie réseau. En utilisant ces informations, sendmail détermine la route qu'un message doit suivre pour atteindre un destinataire.
Le démon sendmail transmet le message au système approprié.
Le programme /usr/lib/mail.local sur le système local distribue le courrier vers la boîte à lettres dans le répertoire /var/mail/username du destinataire du message.
Le destinataire est informé que le courrier est arrivé et récupère le courrier en utilisant mail, mailx ou un programme similaire.