Chaque service de messagerie inclut au moins un exemplaire de chacun des composants logiciels suivants.
Cette section décrit également les composants logiciels suivants.
L'agent utilisateur de messagerie est le programme qui sert d'interface entre l'utilisateur et l'agent de transfert de courrier. Le programme sendmail est un agent de transfert du courrier. Le système d'exploitation Oracle Solaris fournit les agents utilisateur de messagerie suivants.
/usr/bin/mail
/usr/bin/mailx
L'agent de transfert de courrier est responsable de l'acheminement des messages électroniques et de la résolution des adresses e-mail. Cet agent est également connu comme un agent d'acheminement du courrier. L'agent de transfert pour le système d'exploitation Oracle Solaris est sendmail. L'agent de transfert effectue les fonctions suivantes.
Accepte des messages de l'agent utilisateur de messagerie.
Résout les adresses de destination.
Sélectionne un agent de distribution approprié pour remettre le courrier.
Reçoit le courrier entrant provenant d'autres agents de transfert de courrier.
Un agent de distribution locale est un programme qui implémente un protocole de distribution du courrier. Les agents de distribution locale suivants sont fournis avec le système d'exploitation Oracle Solaris.
L'agent de distribution locale UUCP, qui utilise la commande uux pour remettre le courrier
L'agent de distribution locale, qui est mail.local dans la version standard de Oracle Solaris
La section Modifications à partir de la version 8.12 de sendmail fournit des informations sur ces sujets connexes.
Le logiciel de messagerie (mailer, en anglais) est un terme spécifique à sendmail. Un logiciel de messagerie est utilisé par sendmail afin d'identifier une instance spécifique d'un agent de distribution locale personnalisé ou d'un agent de transfert de courrier personnalisé. Vous devez spécifier au moins un logiciel de messagerie dans le fichier sendmail.cf. Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous à la section Modification de la configuration sendmail au Chapter 2, Administration des services de messagerie. Cette section fournit une brève description des deux types de logiciel de messagerie.
Pour plus d'informations sur les logiciels de messagerie, reportez-vous au site http://www.sendmail.org/m4/readme.htmlhttp://www.sendmail.org/m4/readme.html ou à /etc/mail/cf/README.
SMTP est le protocole de messagerie standard utilisé sur Internet. Ce protocole définit ces logiciels de messagerie.
smtp fournit des transferts SMTP normaux vers d'autres serveurs.
esmtp fournit des transferts SMTP étendus vers d'autres serveurs.
smtp8 fournit des transferts SMTP vers d'autres serveurs sans conversion des données 8 bits au format MIME.
dsmtp fournit la distribution à la demande en utilisant l'indicateur de logiciel de messagerie F=%. Reportez-vous aux sections Modifications apportées à la déclaration MAILER() à partir de la version 8.12 de sendmail et Indicateurs d'agent de distribution supplémentaires à partir de la version 8.12 de sendmail.
Si possible, évitez d'utiliser UUCP. Pour obtenir une explication, reportez-vous à la page Web http://www.sendmail.org/m4/uucp_mailers.htmlhttp://www.sendmail.org/m4/uucp_mailers.html ou effectuez une recherche dans le fichier /etc/mail/cf/README sur cette chaîne : USING UUCP MAILERS.
UUCP définit ces logiciels de messagerie.
Les noms contenus dans la classe $=U sont envoyés à uucp-old. uucp est le nom obsolète pour ce logiciel de messagerie. Le logiciel de messagerie uucp-old utilise une adresse à point d'exclamation dans les en-têtes.
Les noms contenus dans la classe $=Y sont envoyés à uucp-new. Utilisez ce logiciel de messagerie lorsque vous savez que le logiciel de messagerie UUCP récepteur peut gérer plusieurs destinataires dans un seul transfert. suucp est le nom obsolète pour ce logiciel de messagerie. Le logiciel de messagerie uucp-new utilise une adresse à point d'exclamation dans les en-têtes.
Si MAILER(smtp) est également indiqué dans votre configuration, deux autres logiciels de messagerie sont définis.
Ce logiciel de messagerie utilise des adresses de type domaine et applique les règles de réécriture SMTP.
Les noms contenus dans la classe $=Z sont envoyés à uucp-uudom. uucp-uudom et uucp-dom utilisent le même format d'adresse d'en-tête, des adresses de type domaine.
L'adresse e-mail contient le nom du destinataire et le système auquel est distribué le message électronique. Lorsque vous administrez un petit système de messagerie qui n'utilise pas de service de noms, l'adressage du courrier est facile. Les noms de connexion permettant d'identifier de manière unique les utilisateurs. La complexité apparaît si vous administrez un système de messagerie qui a plus d'un système doté de boîtes à lettres ou qui a un ou plusieurs domaines. Une complexité supplémentaire peut être générée si vous avez une connexion de messagerie UUCP (ou d'autres) vers des serveurs en dehors de votre réseau. Les informations contenues dans les sections suivantes peuvent vous aider à comprendre les composantes et les complexités d'une adresse e-mail.
L'adressage de courrier utilise les domaines. Un domaine est une structure de répertoires pour le nommage d'adresses réseau. Un domaine peut avoir un ou plusieurs sous-domaines. Le domaine et les sous-domaines d'une adresse peuvent être comparés à la hiérarchie d'un système de fichiers. Tout comme un sous-répertoire est considéré comme étant à l'intérieur du répertoire au-dessus de lui, chaque sous-domaine d'une adresse e-mail est considéré comme étant à l'intérieur de l'emplacement situé à sa droite.
Le tableau suivant montre quelques domaines supérieurs.
|
Les domaines sont sensibles à la casse. Vous pouvez utiliser sans risque d'erreur des lettres majuscules, minuscules ou majuscules et minuscules dans la partie domaine d'une adresse.
Lorsque vous travaillez avec des noms de domaine de service de noms et des noms de domaine de messagerie, n'oubliez pas les points suivants.
Par défaut, le programme sendmail supprime le premier composant du nom de domaine NIS pour former le nom de domaine de messagerie. Par exemple, si un nom de domaine NIS est bldg5.example.com, son nom de domaine de messagerie est example.com.
Bien que les adresses de domaine de messagerie ne soient pas sensibles à la casse, le nom de domaine NIS l'est. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez des caractères minuscules lors de la configuration des noms de domaine NIS et de messagerie.
Le nom de domaine DNS et le nom de domaine de messagerie doivent être identiques.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Interactions de sendmail avec des services de noms.
En règle générale, une adresse e-mail a le format suivant. Pour de plus amples détails, reportez-vous à la section Adresses e-mail à acheminement indépendant.
user@subdomain. ... .subdomain2.subdomain1.top-level-domain
La partie de l'adresse située à gauche du signe @ est l'adresse locale. L'adresse locale peut contenir les éléments suivants.
Des informations sur l'acheminement avec un autre transport de courrier (par exemple, bob::vmsvax@gateway ou smallberries%mill.uucp@gateway)
Un alias (par exemple, iggy.ignatz)
La partie de l'adresse située à droite du signe @ indique les niveaux de domaine où réside l'adresse locale. Un point sépare chaque sous-domaine. La partie domaine de l'adresse peut être une organisation, une zone physique ou une région géographique. En outre, l'ordre des informations sur le domaine est hiérarchique, de sorte que plus le sous-domaine est local, plus il est proche du signe @.
Les adresses e-mail peuvent être acheminées de manière indépendante. L'adressage à acheminement indépendant requiert de l'expéditeur d'un message électronique qu'il spécifie le nom du destinataire et la destination finale. Un réseau haute vitesse, tel qu'Internet, utilise des adresses à acheminement indépendant. Ces adresses peuvent présenter le format suivant.
user@host.domain
Les adresses à acheminement indépendant pour les connexions UUCP peuvent présenter le format d'adresse suivant.
host.domain!user
La popularité croissante du schéma de nommage de domaine hiérarchique pour les ordinateurs rend l'utilisation d'adresses à acheminement indépendant de plus en plus courante. En fait, l'adresse à acheminement indépendant la plus courante omet le nom d'hôte et s'appuie sur le service de noms de domaine pour identifier correctement la destination finale du message électronique.
user@domain
Les adresses à acheminement indépendant sont d'abord lues en recherchant le signe @. La hiérarchie de domaines est ensuite lue de la droite (le niveau le plus élevé) vers la gauche (la partie la plus spécifique de l'adresse située à droite du signe @).
Une boîte à lettres est un fichier qui est la destination finale des messages électroniques. Le nom de la boîte à lettres peut être le nom d'utilisateur ou l'identité d'une fonction spécifique, telle que l'administrateur du courrier. Les boîtes à lettres se trouvent dans le fichier /var/mail/ username, qui peut exister sur le système local de l'utilisateur ou sur un serveur de courrier distant. Dans l'un ou l'autre cas, la boîte à lettres se trouve sur le système sur lequel le courrier est distribué.
Le courrier doit toujours être distribué à un système de fichiers local afin que l'agent utilisateur puisse extraire le courrier à partir d'un spool de messages et le stocker facilement dans la boîte à lettres locale. N'utilisez pas des systèmes de fichiers montés via NFS comme destination pour la boîte à lettres d'un utilisateur. Plus précisément, ne dirigez pas le courrier à un client de messagerie qui monte le système de fichiers /var/mail à partir d'un serveur distant. Le courrier de l'utilisateur, dans cet exemple, doit être adressé au serveur de courrier et non au nom d'hôte du client. Les systèmes de fichiers montés via NFS peuvent entraîner des problèmes de gestion et de distribution du courrier.
Le fichier /etc/mail/aliases et les services de noms tels que NIS fournissent des mécanismes pour la création d'alias pour les adresses e-mail. Par conséquent, les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître précisément le nom local de la boîte à lettres d'un utilisateur.
Le tableau suivant présente les conventions de nommage habituelles pour des boîtes à lettres spécialisées.
A partir de sendmail version 8, l'expéditeur d'enveloppes pour le courrier qui est envoyé à un alias de groupe a été modifié pour l'adresse qui est développée à partir de l'alias du propriétaire, le cas échéant. Cette modification permet aux erreurs de messagerie d'être envoyées au propriétaire d'alias, plutôt que d'être renvoyées à l'expéditeur. Grâce à cette modification, les utilisateurs remarquent que le message qui a été envoyé à un alias semble provenir du propriétaire d'alias, une fois distribué. Le format d'alias suivant permet de résoudre certains des problèmes associés à cette modification.
mygroup: :include:/pathname/mygroup.list owner-mygroup: mygroup-request mygroup-request: sandys, ignatz
Dans cet exemple, l'alias mygroup est l'alias de messagerie pour le groupe. L'alias owner-mygroup reçoit les messages d'erreur. L'alias mygroup-request doit être utilisé pour les demandes d'administration. Cette structure signifie que dans le courrier envoyé à l'alias mygroup, l'expéditeur d'enveloppes devient mygroup-request.
Un alias est un nom alternatif. Pour le courrier, vous pouvez utiliser des alias pour assigner l'emplacement d'une boîte à lettres ou pour définir des listes de diffusion. Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers d'alias de messagerie (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie. Vous pouvez également vous reporter à la section Fichiers d'alias de messagerie de ce chapitre.
Pour les sites de grande taille, l'alias de messagerie définit généralement l'emplacement d'une boîte à lettres. Fournir un alias de messagerie revient à fournir un numéro de pièce en tant que partie de l'adresse d'une personne travaillant dans une grande société qui occupe plusieurs salles. Si vous ne donnez pas le numéro de la salle, le courrier est distribué à une adresse centrale et un effort supplémentaire est nécessaire pour déterminer dans quelle partie du bâtiment le courrier doit être distribué. Par conséquent, la possibilité d'erreur augmente. Par exemple, si deux personnes nommées Kevin Smith travaillent dans le même bâtiment, un seul d'entre eux risque de recevoir le courrier. Pour corriger le problème, chaque Kevin Smith doit avoir un numéro de pièce ajouté à son adresse.
Utilisez des domaines et des adresses indépendantes de l'emplacement autant que possible lorsque vous créez des listes de diffusion. Afin d'améliorer la portabilité et la flexibilité des fichiers d'alias, rendez les entrées d'alias des listes de diffusion aussi génériques et indépendantes du système que possible. Par exemple, s'il existe un utilisateur nommé ignatz sur le système mars du domaine example.com, créez l'alias ignatz@example au lieu de ignatz@mars. Si l'utilisateur ignatz change le nom de son système, mais demeure à l'intérieur du domaine example, il n'est pas nécessaire de mettre à jour les fichiers d'alias pour refléter le changement dans le nom du système.
Lorsque vous créez des entrées d'alias, entrez un alias par ligne. Vous devez n'avoir qu'une seule entrée qui contient le nom du système de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez créer les entrées suivantes pour l'utilisateur ignatz.
ignatz: iggy.ignatz iggyi: iggy.ignatz iggy.ignatz: ignatz@mars
Vous pouvez créer un alias pour les noms ou domaines locaux. Par exemple, l'utilisateur fred, qui a une boîte à lettres sur le système mars et se trouve dans le domaine planets, pourrait avoir une l'entrée suivante dans la carte d'alias NIS.
fred: fred@planets
Lorsque vous créez des listes de diffusion incluant des utilisateurs en dehors de votre domaine, créez l'alias avec le nom d'utilisateur et le nom du domaine. Par exemple, si un utilisateur nommé smallberries sur le système privet du domaine example.com, créez l'alias smallberries@example.com. L'adresse e-mail de l'expéditeur est maintenant automatiquement convertie en un nom de domaine complet lorsque le courrier sort du domaine de l'utilisateur.
La liste suivante décrit les méthodes de création et d'administration des fichiers d'alias de messagerie.
Vous pouvez créer les alias de messagerie pour une utilisation globale dans la carte aliases NIS ou dans les fichiers /etc/mail/aliases locaux. Vous pouvez également créer et administrer des listes de diffusion qui utilisent les mêmes fichiers d'alias.
En fonction de la configuration de vos services de messagerie, vous pouvez administrer les alias à l'aide du service de noms NIS afin de gérer une base de données aliases globale. Sinon, vous pouvez mettre à jour tous les fichiers /etc/mail/aliases locaux afin d'assurer la synchronisation des alias.
Les utilisateurs peuvent également créer et utiliser des alias. Les utilisateurs peuvent créer des alias dans leurs fichier ~/.mailrc local, utilisable uniquement par l'utilisateur, ou dans leur fichier /etc/mail/aliases local, que tout le monde peut utiliser. Les utilisateurs ne peuvent pas normalement créer ou administrer des fichiers d'alias NIS.