La liste ci-après décrit certaines des fonctionnalités du programme sendmail.
sendmail peut utiliser différents types de protocoles de communication, tels que TCP/IP et UUCP.
sendmail met en place un serveur SMTP, la mise en file d'attente des messages et les listes de diffusion.
sendmail contrôle l'interprétation des noms en utilisant un système de correspondance d'expression qui peut fonctionner avec les conventions de nommage suivantes.
Convention de nommage basé sur le domaine. La technique par domaine sépare les problèmes de nommage logique et physique. Pour plus d'informations sur les domaines, reportez-vous à la section Adresses e-mail.
Techniques improvisées, telles que celles fournissant des noms de réseaux qui sont en local sur des hôtes d'autres réseaux.
Syntaxes de nommage arbitraires (plus anciennes).
Différents schémas de nommage.
Le système d'exploitation Oracle Solaris utilise le programme sendmail comme routeur de messages. La liste suivante décrit certaines de ses fonctions.
sendmail est responsable de la réception et transmission des messages électroniques à un agent de distribution locale, tel que mail.local ou procmail.
sendmail est un agent de transfert de courrier qui accepte les messages provenant d'agents utilisateur, tels que mailx et Mozilla Mail, et qui achemine les messages par le biais d'Internet jusqu'à leur destination.
sendmail contrôle les messages électroniques envoyés par les utilisateurs des manières suivantes :
en évaluant les adresses des destinataires ;
en choisissant un programme de distribution approprié ;
en réécrivant les adresses dans un format que l'agent de distribution prend en charge ;
en reformatant les en-têtes de courrier comme requis ;
puis en transmettant le message transformé au programme de messagerie pour qu'il soit distribué.
Pour plus d'informations sur le programme sendmail, reportez-vous aux sections suivantes.
Le programme sendmail prend en charge trois mécanismes de réacheminement du courrier. Le mécanisme choisi dépend du type de modification qui est impliqué :
Un changement de serveur
Un changement à l'échelle d'un domaine
Un changement pour un utilisateur
En outre, le mécanisme de réacheminement que vous choisissez peut avoir une incidence sur le niveau d'administration requis. Prenez en compte les options suivantes.
Un mécanisme de réacheminement est la définition d'alias.
La définition d'alias peut mettre en correspondance des noms à des adresses au niveau du serveur ou d'un service de noms, en fonction du type de fichier que vous utilisez.
Prenez en compte les avantages et inconvénients suivants relatifs à la définition d'alias de service de noms.
L'utilisation d'un fichier d'alias de service de noms permet que les modifications de réacheminement du courrier soient administrées à partir d'une source unique. Cependant, la définition d'alias de service de noms peut créer un retard lorsque le réacheminement est propagé.
L'administration du service de noms est généralement limitée à un groupe donné d'administrateurs système. Un utilisateur normal n'administre pas ce fichier.
Tenez compte des avantages et inconvénients suivants relatifs à l'utilisation d'un fichier d'alias de serveur.
L'utilisation d'un fichier d'alias de serveur permet la gestion du réacheminement par quiconque pouvant devenir utilisateur root sur le serveur désigné.
La définition d'alias doit créer peu ou pas de latence lorsque le réacheminement est propagé.
La modification n'a d'incidence que sur le serveur local, ce qui peut être acceptable si la plupart du courrier est envoyé à un seul serveur. Toutefois, si vous avez besoin de propager la modification à de nombreux serveurs de courrier, utilisez un service de noms.
Un utilisateur normal n'administre pas cette modification.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fichiers d'alias de messagerie de ce chapitre. Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers d'alias de messagerie (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.
Le mécanisme suivant est forwarding.
Ce mécanisme permet aux utilisateurs d'administrer le réacheminement du courrier. Les utilisateurs locaux peuvent réacheminer leur courrier entrant vers les emplacements suivants.
Une autre boîte à lettres
Un autre logiciel de messagerie
Un autre hôte de messagerie
Ce mécanisme est pris en charge par l'utilisation de fichiers .forward. Pour plus d'informations sur ces fichiers, reportez-vous à la section Fichiers .forward de ce chapitre. Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers .forward (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.
Le dernier mécanisme de réacheminement est l'inclusion.
Ce mécanisme permet aux utilisateurs de conserver les listes d'alias au lieu de demander l'accès en tant qu'utilisateur root. Pour offrir cette fonction, l'utilisateur root doit créer une entrée appropriée dans le fichier d'alias sur le serveur. Une fois l'entrée créée, l'utilisateur peut réacheminer le courrier selon les besoins. Pour plus d'informations sur l'inclusion, reportez-vous à la section Fichier /etc/mail/aliases de ce chapitre. Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des fichiers d'alias de messagerie (liste des tâches) du Chapter 2, Administration des services de messagerie.
Le programme sendmail fournit les caractéristiques suivantes.
sendmail est fiable. Le programme est conçu pour distribuer correctement tous les messages. Aucun message ne doit se perdre complètement.
sendmail utilise les logiciels existants pour la distribution chaque fois que cela est possible. Par exemple, l'utilisateur interagit avec un programme de création de courrier et un programme d'envoie de courrier. Lorsqu'un message est envoyé, le programme de création de courrier appelle sendmail, qui achemine le message vers les logiciels de messagerie adéquats. Etant donné que certains expéditeurs sont susceptibles d'être des serveurs réseau et certains logiciels de messagerie sont susceptibles d'être des clients réseau, sendmail peut être utilisé en tant que passerelle de messagerie via Internet. Pour obtenir une description plus détaillée du processus, reportez-vous à la section Interactions des programmes de messagerie.
sendmail peut être configuré pour gérer des environnements complexes, comprenant plusieurs réseaux. sendmail vérifie le contenu d'une adresse, ainsi que sa syntaxe pour déterminer le logiciel de messagerie à utiliser.
sendmail utilise des fichiers de configuration pour contrôler la configuration de la messagerie au lieu d'exiger que les informations de configuration soient compilées dans le code.
Les utilisateurs peuvent gérer leurs propres listes de diffusion. En outre, chaque individu peut spécifier son propre mécanisme de transfert sans qu'il soit nécessaire de modifier le fichier d'alias à l'échelle d'un domaine, généralement situé dans les alias à l'échelle du domaine qui sont mis à jour par NIS.
Chaque utilisateur peut désigner un logiciel de messagerie personnalisé pour traiter le courrier entrant. Le logiciel de messagerie personnalisé peut fournir des fonctions telles que l'envoi d'un message de réponse qui dit : "je suis en vacances". Reportez-vous à la page de manuel vacation(1) pour plus d'informations.
sendmail crée des lots d'adresses envoyées à un seul hôte afin de réduire le trafic réseau.
Un fichier de configuration contrôle la façon dont sendmail effectue ses fonctions. Le fichier de configuration détermine le choix des agents de distribution, des règles de réécriture d'adresse et du format de l'en-tête de courrier. Le programme sendmail utilise les informations issues du fichier /etc/mail/sendmail.cf pour exécuter ses fonctions.
Le système d'exploitation Oracle Solaris fournit deux fichiers de configuration par défaut dans le répertoire /etc/mail.
sendmail.cf, fichier de configuration utilisé pour exécuter sendmail en mode démon.
submit.cf, fichier de configuration utilisé pour exécuter sendmail en mode programme d'envoi du courrier, au lieu du mode démon. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fichier de configuration submit.cf à partir de la version 8.12 de sendmail.
Lors de la configuration des clients de messagerie, serveurs de courrier, hôtes de messagerie ou passerelles de messagerie, prenez en compte les points suivants :
Pour les clients de messagerie et les serveurs de courrier, vous n'avez rien à faire pour configurer ou modifier le fichier de configuration par défaut.
Pour configurer un hôte de messagerie ou une passerelle de messagerie, vous devez définir les paramètres du logiciel de messagerie relais et de l'hôte de relais qui sont nécessaires pour votre configuration de messagerie. Pour plus d'informations sur les tâches, reportez-vous à la section Configuration des services de messagerie (liste des tâches) ou à la section Modification de la configuration sendmail in Chapter 2, Administration des services de messagerie. Notez qu'avec sendmail version 8.13, vous n'avez plus besoin du fichier main.cf.
La liste suivante décrit certains paramètres de configuration que vous pouvez modifier, selon les exigences de votre site.
Les valeurs temporelles, qui permettent de spécifier les informations suivantes.
Délais d'attente de lecture.
Durée pendant laquelle un message reste dans la file d'attente sans avoir été distribué avant qu'il ne soit renvoyé à l'expéditeur. Reportez-vous à la section Fonctions de file d'attente supplémentaires à partir de la version 8.12 de sendmail. Pour obtenir la liste des tâches, reportez-vous à la section Administration des répertoires de file d'attente (liste des tâches).
Modes de distribution, qui permettent de spécifier la vitesse de distribution du courrier.
Limites de charge, qui permettent d'améliorer l'efficacité en périodes d'activité élevée. Ces paramètres empêcher sendmail d'essayer de distribuer les messages volumineux, les messages adressés à un trop grand nombre de destinataires et les messages vers des sites qui ont été arrêtés depuis longtemps.
Niveau de consignation, qui indique les types de problème qui sont consignés.